Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENCOMAR - TRANSPORT — Résultat en bref

Project ID: 516425
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Renforcer la recherche maritime

Un nouveau et puissant réseau européen de recherche maritime a intégré les plus proches voisins du continent à l'est: la Russie et l'Ukraine, ouvrant des possibilités illimitées d'échanges dans le secteur.
Renforcer la recherche maritime
L'intégration maritime au sein d'un réseau comprenant les nouveaux États membres de l'UE ainsi que des pays proches, en particulier la Russie et l'Ukraine, est essentielle pour les échanges en matière de recherche et une économie dynamique. Le projet Encomar-Transport financé par l'UE visait à renforcer cette intégration.

Grâce à un transport maritime renforcé, le projet a cherché à promouvoir l'innovation et les échanges au sein et autour de l'Europe, soutenant l'Espace européen de la recherche et créant un moteur pour la recherche et le développement. Pour cela, il a mis en place un réseau officiel de points de contact nationaux en R&D maritime dans les nouveaux États membres et les pays candidats associés, ainsi qu'en Russie et en Ukraine.

Encomar - Transport a identifié les principaux acteurs maritimes dans ces pays et a animé neuf ateliers et quatre événements de courtage pour développer le potentiel de la recherche maritime européenne. Ceci a permis aux acteurs industriels et aux PME de présenter leurs intérêts, besoins, compétences et services aux chercheurs et au secteur maritime de l'UE, ouvrant la porte à une collaboration étendue dans ce domaine.

Globalement, le projet a collecté de nouvelles connaissances sur la politique de recherche dans le secteur maritime, favorisant les échanges d'expériences et de meilleures pratiques dans ce domaine. En dressant la carte des groupes maritimes des nations concernées, il a également préparé le terrain pour des activités conjointes, renforçant au final la compétitivité européenne par le biais de l'excellence technologique et scientifique, à une échelle considérable.

Informations connexes