Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MANVIS — Résultat en bref

Project ID: 507139
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Allemagne

La fabrication subit un profond changement

L'innovation technologique, les chaînes d'approvisionnement améliorées, une meilleure interaction utilisateur et un plan de développement produit sophistiqué contribueront à introduire le secteur européen de la fabrication dans une nouvelle ère.
La fabrication subit un profond changement
L'avenir de la fabrication en Europe pourrait être menacé par une main d'œuvre moins chère et la concurrence des pays étrangers, particulièrement d'Asie. Il est par conséquent important pour l'Europe de se différencier et de rester en phase avec l'évolution qui se profile. Le projet Manvis («Manufacturing visions - Integrating diverse perspectives into pan-European foresight»), financé par l'UE, visait à augmenter la compétitivité du secteur au travers de meilleures politiques qui intègrent la perspicacité des experts européens en matière de fabrication.

Au travers de 22 ateliers de travail et d'une enquête approfondie, l'équipe du projet est arrivée à des conclusions et recommandations importantes qui pourraient aider à articuler et éclaircir la vision du futur dans ce secteur. Les conclusions émergentes couvraient les technologies de fabrication, la chaîne d'approvisionnement, la logistique, la stratégie, les conditions de travail et la gestion.

Le projet Manvis a révélé que la concurrence liée aux coûts de main d'œuvre entraînera une diminution de la fabrication en dehors de l'UE et une migration de la fabrication vers l'UE. Il a souligné les opportunités de fabrication durable et écologique, de fabrication technologique et de systèmes produits-services avancés. Le projet a également permis de visualiser la dominance des meilleures pratiques de l'UE en matière de production, d'interaction avec l'utilisateur, de développement des produits, de chaînes d'approvisionnement et de logistique.

Réaliser une telle vision nécessiterait de mettre au point une fabrication vraiment de haute technicité, de rivaliser par le biais des systèmes d'innovation propres aux fabricants, de redéfinir la demande au travers des marchés porteurs et d'encourager les entreprises et secteurs dont l'activité est basée sur la connaissance. Cela impliquerait également que l'Europe reste unie au niveau économique, conformément à ces recommandations.

Le projet Manvis a réussi à intégrer un financement européen pour la recherche en fabrication dans la planification à long terme de ce secteur. Il a fait avancer le débat sur la plateforme technologique Manufuture et a suscité de nouvelles idées qui pourraient potentiellement assurer la compétitivité de l'industrie pour les décennies à venir. L'industrie, le gouvernement et les autres parties prenantes bénéficieront de ces recommandations et des changements qu'elles peuvent apporter.

Informations connexes