Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WIDEM — Résultat en bref

Project ID: 516196
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Se reposer sur de meilleurs trains de roues

Une conception optimisée des trains de roues dans le transport ferroviaire ainsi qu'une meilleure stratégie de maintenance permettra d'accroitre la sécurité du secteur en Europe.
Se reposer sur de meilleurs trains de roues
La modernisation du transport ferroviaire exige des progrès dans de nombreux domaines y compris dans celui de la fabrication de nouveaux trains de roues permettant d'obtenir le meilleur roulage possible. Le projet WIDEM («Wheelset integrated design and effective maintenance») financé par l'UE s'est justement fixé pour objectif de concevoir et de tester des roues et essieux puissants susceptibles de réduire la maintenance, d'accroître la sécurité et de minimiser les coûts du cycle de vie.

Les partenaires du projet ont ainsi réévalué la conception et la maintenance des trains de roues en utilisant une calibration dynamique et un banc d'essai unique de roulement sur lequel leur fonctionnement peut être simulé. Pour atteindre ses objectifs, les chercheurs du projet ont tout d'abord mené des recherches leur permettant de définir des standards pour le spectre de charge (fatigue) des essieux et de développer des modèles multi-corps flexibles permettant de mieux comprendre l'interaction véhicule/voie. Ces travaux ont permis d'obtenir une excellente simulation des conditions de roulage et donc des paramètres de déformabilité des trains de roues, des bogies, du châssis et de la voie et reflétant avec précision les forces de contact entre la roue et la voie.

Les partenaires du projet ont de plus réévalué les matériaux existants et leurs propriétés afin d'élaborer des procédures complètes d'essais de fatigue des roues et des essieux et les standardiser dans toute l'Europe. Le projet a également élaboré de nouvelles méthodes de conception de ces essieux montés afin d'en optimiser la géométrie.

Ils ont également réussi à développer de nouvelles méthodes de détections de fissures au niveau des trains de roues, qui même si elles ne sont pas fréquentes doivent être systématiquement inspectées afin d'améliorer la sécurité du transport. Ces résultats ont été obtenus en utilisant la technologie des réseaux phasés à ultrasons et de diffraction des échos ultrasonores (T.O.F.D, pour time of flight diffraction) tandis que des progrès importants ont été obtenus dans l'estimation de la vitesse de croissance des fissures que ce soit dans des conditions de flexion plane ou rotative.

Toutes ces données concernant les trains de roues, les essieux ou les fissures potentielles ont été rassemblées afin d'élaborer une stratégie plus efficace, construire de meilleurs systèmes ferroviaires et faire progresser la sécurité ferroviaire. Cette approche servira à unifier les normes européennes et à rationaliser le transport ferroviaire à travers tout le continent.

Informations connexes