Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MODURBAN — Résultat en bref

Project ID: 516380
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Une nouvelle ère pour le transport ferroviaire urbain

Des acteurs clés du transport ferroviaire urbain se sont associés pour concevoir et tester les technologies les mieux à même de rendre les trains urbains bien plus efficaces.
Une nouvelle ère pour le transport ferroviaire urbain
Le transport ferroviaire urbain est considéré comme propice aux économies d'énergie et à la compétitivité économique dans les zones qu'il traverse. Des efforts sont toutefois encore nécessaires pour le rationaliser. Le projet Modurban («Modular urban guided rail systems») financé par l'UE s'est adressé à tous les principaux fournisseurs du secteur ferroviaire en matière de systèmes embarqués, gestion des voies, communications, économie d'énergie, d'accès et de passagers.

Des entreprises européennes renommées ont rejoint des opérateurs de réseau ferré pour s'attaquer à d'importants problèmes comme l'interopérabilité des systèmes urbains, en particulier la compatibilité technique entre les lignes en place et les extensions du réseau. Le projet a également étudié les systèmes embarqués intelligents pour faciliter la circulation des trains et réduire les dépenses grâce à l'application de meilleures pratiques.

Modurban a rédigé des spécifications d'exigences fonctionnelles (FRS) concernant les systèmes de commande, de contrôle et de gestion des trains des réseaux ferrés urbains, qu'ils soient pilotés manuellement ou sans conducteur. Les FRS portent sur les niveaux d'automatisation, l'interopérabilité, les principes de fonctionnement dégradé, les performances du système et les problèmes de sécurité. Ce manuel représente un ensemble complet d'exigences définies par des acteurs majeurs du secteur.

L'une des réussites du projet a également été la mise au point d'un système commun de communication de données à tolérance de panne, transparent pour le système de contrôle des trains. L'équipe a également défini le concept de «conduite intelligente», qui compense les variations des paramètres temporels du train comme des écarts dans les délais de freinage, de traction et de réaction.

Le projet Modurban a également défini et comparé les systèmes d'informations passagers de l'UE, passant en revue les réglementations des États membres en matière de vidéosurveillance. Enfin, l'équipe du projet a proposé et validé des modèles d'économie d'énergie, avec notamment la mise au point d'un prototype de main courante ultralégère.

Beaucoup de ces technologies et avancées ont été testées à Madrid en 2008, représentant une étape d'importance dans la création de la nouvelle génération de transport urbain.

Informations connexes