Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECODISM — Résultat en bref

Project ID: 516333
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Durée de vie prolongée pour les pièces d'automobiles

Grâce à des progrès au niveau de la fabrication, un projet de recherche financé par l'UE a aidé l'industrie automobile à atteindre ses objectifs en matière de démantèlement et de recyclage des pièces d'automobiles en fin de vie.
Durée de vie prolongée pour les pièces d'automobiles
Le projet Ecodism cherchait à proposer à l'industrie automobile des technologies et des méthodologies innovantes basées sur les collages intelligents et les techniques de décollage. Le but était de les intégrer dans la phase de conception des véhicules, afin de faciliter les opérations de maintenance et de démantèlement de matériaux comme le plastique, les métaux avec glaçage, les pièces en aluminium et les composites.

La mise en place de processus aussi économiques et écologiques devrait contribuer à surmonter les difficultés de satisfaire aux objectifs de la directive 2000/53/CE relative aux véhicules hors d'usage. Le fait de disposer de solutions efficaces, économes en énergie et sélectives pour la maintenance, le démantèlement et le recyclage des éléments de voitures aura également pour effet de renforcer la compétitivité des secteurs concernés en UE.

Le consortium regroupait 12 partenaires venant de 6 pays de l'UE plus la Suisse, dont trois sociétés high-tech. Son but était de définir des protocoles efficaces de maintenance et de démantèlement en vue d'atteindre les objectifs de la directive européenne. Les travaux ont cherché à mieux comprendre les primaires modifiés d'accrochage pour adhésif, et à évaluer la durabilité des collages. La méthodologie conçue par le projet a servi à valider l'efficacité du processus de décollage.

Diverses sources d'énergie ont été étudiées et leurs performances ont été évaluées pour divers matériaux à coller. Les partenaires ont également progressé dans la modélisation de la fourniture d'énergie, et lancé une étude d'analyse du cycle de vie et de ses coûts pour déterminer les avantages des technologies examinées par Ecodism.

Informations connexes