Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CLEVERTEX — Résultat en bref

Project ID: 517006
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: France

Des textiles dotés d'un QI

Une enquête approfondie menée en Europe a révélé la façon dont les textiles intelligents devraient modifier nos habitudes de vie au quotidien à partir du milieu de cette décennie.
Des textiles dotés d'un QI
Un monde où les vêtements et le mobilier de bureau et ménager possèdent une perception sensorielle et un éventail de fonctions appropriées n'est plus une utopie. Intégrer un élément intelligent dans des matériaux est déjà une réalité et représente un secteur en pleine croissance.

Conscient des besoins des fabricants et chercheurs dans un secteur d'activité relativement récent, tel que celui des textiles intelligents, le projet Clevertex financé par l'UE avait pour mission de déterminer un plan directeur et un cadre de travail destinés aux parties prenantes éventuelles. L'équipe du projet Clevertex y est parvenue en analysant la base de connaissance relative aux textiles intelligents en Europe, puis en établissant un plan d'action en vue de créer un secteur durable dynamique d'ici 2015.

Les influences socioéconomiques entourant l'industrie du textile et de l'habillement ont été prises en compte dans le projet Clevertex. En utilisant la méthode Delphi et des prévisions réalisées par un groupe d'experts structuré, le consortium a stratégiquement analysé le statu quo et les perspectives d'avenir des textiles intelligents. Puis une analyse des carences a permis d'identifier les lacunes en recherche et développement (R-D) entre les besoins du marché et la recherche en cours.

Le plan d'action identifie plusieurs caractéristiques principales concernant le futur marché des textiles intelligents. Les matériaux conducteurs devraient transformer les produits textiles et vêtements traditionnels en dispositifs informatisés portables, sans fil et légers, en particulier dans l'industrie des textiles d'intérieur. Dans le secteur de la santé, plus précisément, il est prévu d'intégrer des capteurs et actionneurs à tous les textiles, l'analyse de la transpiration en étant un exemple classique.

Des polymères avancés spécifiques au secteur de l'habillement faciliteront la micro-encapsulation de petites particules dans le matériau pour diffuser un parfum ou peut-être à des fins thérapeutiques. Comme pour l'industrie du bâtiment, les matériaux intelligents seraient probablement limités à ceux générant de l'énergie ou une source d'alimentation.

Les domaines d'application de la recherche Clevertex devraient toucher de nombreux secteurs industriels et empiéter sur la plupart des aspects de la vie quotidienne. Couvrant aussi bien le médical et la santé que la construction et le bâtiment, en passant par l'habillement et la maison ainsi que l'amélioration de la performance humaine, les matériaux intelligents vont avoir un impact majeur.

Informations connexes