Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TESTMETEDECO — Résultat en bref

Project ID: 6936
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: France

Un nouveau critère d'identité pour les produits chimiques perturbant l'équilibre hormonal

Un projet de l'UE s'est intéressé à la validation de nouveaux tests pour les risques que font courir les perturbateurs endocriniens à l'environnement. Il participe ainsi à apporter aux décideurs politiques les outils dont ils ont besoin.
Un nouveau critère d'identité pour les produits chimiques perturbant l'équilibre hormonal
En interférant avec les glandes endocrines, ces perturbateurs peuvent avoir un impact sur toutes les fonctions biologiques des vertébrés et entraîner des problèmes de développement, des déformations et des tumeurs. De grands programmes de recherche ont été mis en place pour étudier la perturbation de la fonction endocrine, conduisant à la conception et à la validation de nouvelles méthodes de test pour évaluer le potentiel perturbateur des produits chimiques.

Des autorités nationales de réglementation d'Europe et d'autres pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont convenu de valider les nouvelles méthodes de test. Le but était une acceptation générale des données recueillies afin de rédiger les nouvelles directive des l'OECD en matière de détection et de caractérisation des perturbateurs endocriniens potentiels.

Le projet Testmetedeco financé par l'UE visait à faciliter la mise au point d'un nouvel ensemble de méthodes de test. Les scientifiques du projet ont étudié des espèces sauvages d'Europe, du Japon et des États-Unis afin de définir si les résultats des tests étaient pertinents et fiables. Le projet a prévu des études innovantes sur l'écotoxicité en utilisant des biomarqueurs protéiques pour diagnostiquer les risques.

Les travaux de Testmetedeco ont porté sur le test du cycle de vie et la vitellogénine mesurée dans la partie du cycle qui contrôle la proportion des sexes chez les poissons juvéniles. Concernant les amphibiens, le projet a étudié la métamorphose des grenouilles et les effets des perturbateurs endocriniens sur la thyroïde. Plus en amont dans l'arbre évolutif, le projet a conduit des tests de développement et de reproduction sur les daphnies (espèce d'eau douce) et les copépodes (espèces marines).

Au niveau de l'OCDE, le projet a coordonné toutes les étapes du développement et de la validation des tests. Le projet a rédigé un rapport sur la progression de la validation, à l'intention du groupe d'étude de l'OCDE pour l'essai et l'évaluation des perturbateurs endocriniens (EEPE) et du groupe de gestion de la validation pour les tests d'écotoxicité (VMG-eco).

Le consortium du projet a diffusé les résultats à toutes les parties intéressées via diverses méthodes comme des conférences, ateliers, rencontres d'experts et de l'OCDE, et sites web associés. Testmetedeco a également fourni des rapports et des données pour faciliter l'évaluation des dangers représentés par les perturbateurs endocriniens pour l'environnement et la santé humaine. En outre, dans une situation dynamique, le projet a fourni les instruments pour la réglementation.

Informations connexes