Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANOEFFECTS — Résultat en bref

Project ID: 505664
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Des lunettes de soleil intelligentes pour plus de sécurité et un meilleur confort

Des revêtements nanocomposites développés par des chercheurs financés par l''UE contrôlent la transmission de la lumière à travers les plastiques et ont le potentiel de révolutionner la manière dont les lunettes de soleil sont fabriquées. Ces développements sont la promesse de bénéfices pour l''économie de l''UE, ainsi que pour la santé et la sécurité des citoyens de l''UE.
Des lunettes de soleil intelligentes pour plus de sécurité et un meilleur confort
Les dispositifs intelligents sont des dispositifs qui changent de propriétés en réponse à des stimuli. Par exemple, les dispositifs électrochimiques intelligents changent de couleur en réponse au courant ou à la tension électrique.%

Les verres électrochimiques peuvent contrôler la quantité de lumière et de chaleur passant au travers du matériau et on en trouve de nombreuses applications entre autres dans les fenêtres, les lucarnes, les voitures et les vitrines d''exposition de musées.

Les nanocomposites inorganiques-organiques (hybrides) de pointe actuels utilisés dans les dispositifs électrochimiques sont encore confrontés à des obstacles liés au coût, à l''efficacité de la coloration et la compatibilité avec des substrats plastiques, pour n''en nommer que quelques uns.Des chercheurs européens ont entrepris de développer de nouveaux revêtements électrochimiques hybrides économiques présentant des propriétés électro-optiques améliorées et une bonne durabilité pour les dispositifs électrochimiques intelligents tout en plastique. En particulier, le projet Nanoeffects («Nanocomposites with high colouration efficiency for electrochromic smart plastic devices») s''est concentré sur les films électrochimiques pour lunettes de soleil intelligentes.

Les chercheurs ont développé avec succès un revêtement nanocomposite conducteur innovant qui change de propriétés optiques après quelques secondes de stimulation. Il était essentiellement incolore et transparent dans l''état décoloré (qui a une importance critique dans le domaine ophtalmologique) et compatible avec des substrats plastiques légers et résistants aux impacts. Cela représente une avancée majeure pour la technologie d''ombrage intelligent. De plus, la préparation du film a suivi des étapes de traitement très efficace sur le plan des coûts et d''un point de vie énergétique.

La commercialisation des résultats du projet Nanoeffects, non seulement pour être utilisés pour les lunettes de soleil, mais aussi pour de nombreuses autres applications dans lesquelles il est souhaitable de contrôler le degré de lumière visible ou infrarouge transmise, a des conséquences importantes pour l''économie européenne ainsi que pour la sécurité et le confort des citoyens de l''UE._

Informations connexes