Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ICON-HISIM — Résultat en bref

Project ID: 505689
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Des technologies perfectionnées pour la production des plastiques

Le plastique a envahi notre vie au quotidien et le secteur de la fabrication des matières plastiques joue un rôle clé dans l''économie de l''Europe. Des chercheurs financés par l''UE ont fourni de nouveaux outils et technologies qui promettent de conforter l''avantage compétitif de l''Europe dans ce secteur florissant de l''économie mondiale.
Des technologies perfectionnées pour la production des plastiques
L''une des méthodes les plus courantes pour fabriquer des pièces en plastique est le moulage par injection, un procédé par lequel une force est appliquée sur le matériau chauffé pour l''injecter dans un moule où il refroidit et durcit pour former la pièce désirée. Comparé aux autres méthodes de fabrication, le coût par unité est relativement élevé, sauf dans le cas d''une production massive.

Des chercheurs de l''UE, soutenus par le financement du projet Icon-Hisim («Intelligent controls for high-speed injection moulding machines») ont cherché à développer de nouvelles technologies pour le moulage par injection à grande vitesse. L''objectif incluait notamment d''améliorer la productivité et la fiabilité tout en réduisant les coûts et la consommation énergétique en vue de renforcer la compétitivité européenne dans la production de plastique, un secteur en pleine expansion.

Les chercheurs ont mis au point un outil de simulation, comportant les systèmes d''entraînement ou de contrôle des unités de verrouillage et d''injection, qui a facilité la conception virtuelle et l''optimisation de la performance du système.

Trois prototypes virtuels différents ont été conçus en intégrant un contrôle adaptable de l''unité de verrouillage pour améliorer la précision et la performance ainsi qu''une commande de la vitesse d''injection par apprentissage itératif pour obtenir des pièces reproductibles de grande qualité.

Les réalisations du projet Icon-Hisim comprenaient la conception et l''essai d''un système de contrôle compact pour l''unité de verrouillage ainsi que la conception d''un contrôle de processus optimal de l''unité d''injection, ce dernier entraînant une réduction de la consommation d''énergie et une augmentation de 50 % de l''efficacité du système.L''utilisation de l''outil de prototypage virtuel devrait contribuer à réduire les coûts de réglage liés au moulage par injection à grande vitesse ainsi que les coûts généraux par une meilleure efficacité et une consommation énergétique réduite. Par ailleurs, la commercialisation des prototypes a le potentiel d''améliorer la reproductibilité et la fiabilité des produits.

Dans l''ensemble, les résultats du projet Icon-Hisim pourraient grandement améliorer la compétitivité européenne à l''échelle mondiale, dans le secteur du moulage par injection à grande vitesse servant à produire une multitude de composants courants en plastique.

Informations connexes