Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VIRTUE — Résultat en bref

Project ID: 516201
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Motiver le transport maritime

L''amélioration des outils existants et le développement de nouveaux devraient renforcer l''industrie maritime européenne. Un projet de l''UE a réalisé de grands progrès dans ce domaine, promettant des bénéfices importants pour la performance maritime ainsi que pour l''environnement.
Motiver le transport maritime
Le projet intégré (PI) Virtue («The Virtual Tank Utility in Europe») était une initiative menée par de grands centres marins de dynamique des fluides computationnelle (DFC). L''objectif était de créer un bassin virtuel en renforçant et en intégrant les outils DFC pour l''optimisation des performances hydrodynamiques des bateaux en mer. Parallèlement, les membres de l''équipe visaient à faciliter le développement de techniques et de projets de conception et de complémenter les tests de modèles dans des bassins réels. Les résultats dans ce dernier domaine offre des moyens d''améliorer l''approvisionnement actuel de services à l''industrie marine.

La vision de Virtue était de disposer d''un système d''analyse hydrodynamique cohérent pour renforcer la compétitivité de la construction navale et les industries navales en Europe. Cela promet de renforcer la position des PME en les impliquant dans les développements, ainsi que de renforcer la qualité et la sécurité des transports marins.

Les travaux et activités du projet ont mené à une application fiable d''une grande variété d''outils DFC pour de nombreuses tâches d''analyses hydrodynamiques dans le cas de problèmes et de considérations pratiques dans l''industrie maritime. Les résultats sont tout aussi importants étant donné le besoin constant d''économies de carburant et de réductions des émissions.

En plus du document intitulé «Best practice guideline» (Guide sur les meilleures pratiques) de Virtue couvrant des domaines tels que la tenue en mer, la résistance, la propulsion et les manœuvres, les outils améliorés de DFC du projet offrent des opportunités importantes pour l''analyse et l''optimisation des conceptions navales d''un point de vue hydrodynamique. Les résultats de ce PI devraient contribuer considérablement à résoudre de nombreux problèmes auxquels l''industrie maritime est confrontée aujourd''hui.

Informations connexes