Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFEDOR — Résultat en bref

Project ID: 516278
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Développer le cadre de transports plus sûrs en mer

Un projet financé par l''UE a rassemblé la meilleure expertise du spectre maritime en vue de renforcer la compétitivité du secteur maritime européen. L''objectif était de renforcer la sécurité par l''innovation.
Développer le cadre de transports plus sûrs en mer
Le projet Safedor («Design, operation and regulation for safety») a œuvré à répondre aux besoins du secteur maritime européen en relation avec des solutions innovantes pour des transports de meilleure qualité. Les partenaires du projet ont entrepris de poser les bases de l''Europe pour maintenir le leadership des travaux sur les bateaux, services, produits, équipements et logiciels à forte intensité de recherche et essentiels à la sécurité; ils ont également tenté de moderniser le système de réglementation maritime en offrant une innovation systématique dans la conception et l''exploitation des navires.

Safedor visait à fournir une liberté de conception supplémentaire pour les bateaux et les systèmes ainsi qu''un processus d''approbation pour introduire la sécurité en tant qu''objectif (au-delà des exigences en termes de critères de performance standard tels que la vitesse, la capacité et l''endurance). Le projet a également proposé un cadre réglementaire modernisé pour faciliter l''analyse des risques comme élément ajouté du processus d''approbation. Ceci a défini les bases de l''approbation des nouveaux bateaux au-delà des contraintes réglementaires actuelles.

Les membres de l''équipe ont traité des conditions préalables critiques des outils de premier principe rapides et précis pour parvenir à une intégration systématique de l''analyse des risques dans le processus de conception. La conception fondée sur le risque nécessite le ciblage de la prévention des risques et/ou la réduction d''un objectif de conception. En outre, les chercheurs ont tenu compte de l''importance des connaissances en ce qui concerne l''effet des changements de conception et les mesures pour un renforcement de la sécurité rentable.

Plusieurs instruments d''ingénierie pour la prévision de la performance de la sécurité d''un navire dans des conditions d''accident et extrêmes ont été développés ou perfectionnés. Des études de comparaison ont été menées pour valider les outils logiciels pour l''évaluation de la stabilité à l''état intact et après avarie. Les équipes de conception ont également développé des concepts de bateaux jusqu''à l''étape préliminaire de conception.

Des conférences annuelles publiques ont attiré un grand nombre de participants, et les rapports et présentations annuels publics ont été diffusés aux principales parties prenantes pour un impact maximum. Un manuel sur la conception de bateaux basée sur le risque a été publié et utilisé comme matériel complémentaire pour les étudiants et les ingénieurs expérimentés lors de stages de formation.

Les résultats du projet montrent le potentiel des cadres basés sur les risques pour les techniques d''analyse de la sécurité, des environnements de conception intégrée et l''optimisation des processus de fonctionnement du bateau. Les chercheurs ont également intégré des facteurs opérationnels, technologiques, environnementaux et humains dans les questions de sécurité en mer pour le cycle de vie complet d''un bateau.

Les propriétaires de bateaux, les chantiers navals et les fabricants d''équipement marin devraient tous bénéficier des réussites accomplissements de Safedor, au même titre que les passagers, les équipages et l''environnement.

Informations connexes