Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WOLIWEB — Résultat en bref

Project ID: 506590
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Pays-Bas

Une étude sur les perceptions et les attitudes dans la vie professionnelle

Une initiative financée par l'UE a fait des efforts pour nous aider à mieux comprendre la vie professionnelle des citoyens de l'UE. L'approche innovante du projet a également perfectionné la méthodologie à l'origine des sondages sur Internet concernant la réalité européenne.
Une étude sur les perceptions et les attitudes dans la vie professionnelle
Le projet Woliweb a permis de mieux comprendre les préférences, attitudes et perceptions de la vie professionnelle des citoyens par le biais d'une analyse européenne transnationale des données. L'approche visait également à élaborer sur la méthodologie des études Internet volontaires.

Woliweb est l'acronyme de «WOrk LIfe WEb», projet qui se concentre sur les préférences pour plus ou moins d'heures de travail en relation aux heures de travail et des fonctions ménagères, ainsi que des perceptions de la discrimination au niveau de la paye par sexe ou ethnicité. L'équipe a aussi étudié les attitudes envers la couverture de la négociation collective par rapport à la couverture réelle, et les perceptions de l'insécurité au travail par rapport aux licenciements et à la réorganisation sur les lieux de travail.

L'étude couvrait les thèmes du salaire, du temps de travail, de la sécurité de l'emploi et de la couverture des négociations, et les analyses ont été réalisées sur la base d'une collecte des données à l'aide d'un sondage web volontaire avec des sites web établis dans neuf pays. Les sondages volontaires sur Internet menés à l'échelle européenne sont relativement nouveaux, aussi les membres de l'équipe ont-ils mené une évaluation étendue de la méthodologie dans un lot de travaux de recherche distinct.

Woliweb est parvenu à atteindre la plupart de ses objectifs scientifiques et techniques, réalisant en grande partie son principal objectif qui vise à contribuer aux connaissances sur la vie professionnelle des citoyens européens.

Informations connexes