Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

POLYSACCHARIDES — Résultat en bref

Project ID: 500375
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: France

Des polymères puissants repoussent le plastique

Des plastiques traditionnels et d'autres matériaux polluants pourraient être progressivement remplacés par d'autres polymères conviviaux à base de polysaccharides.
Des polymères puissants repoussent le plastique
Les polymères naturels, composés de polysaccharides comme la cellulose, représentent des matériaux fonctionnels très courant qui ont trouvé leur utilisation dans de nombreuses applications utiles. Malgré des conditions génétiques et géo-climatiques engendrant une variation dans ce grand groupe de polymères naturels, les polymères de type polysaccharide constituent une excellente alternative hautement performante, écologique et biodégradable aux nombreux matériaux qui nous entourent.

Ceci étant, le projet Polysaccharides («The European Polysaccharide Network») financé par l'UE s'est donné pour mission d'établir l'association EPNOE (European Polysaccharide Network of Excellence Association) et de promouvoir la mise en réseau dans le domaine.

Le projet a élaboré un réseau de plusieurs institutions, de dizaines de sociétés, de plus de 100 scientifiques et de plus de 70 doctorants. Il a élaboré un plan de recherche et d'éducation pour la prochaine décennie afin de faire progresser le sujet et a établi un club d'affaires et d'industrie comprenant plus de 20 acteurs clés.

Le réseau a mené à plusieurs projets de recherche communs, à des tests continus et à un ensemble de 200 instruments pour utilisation par les membres du réseau. Tout aussi important, des centaines de projets ont été lancés parmi les partenaires de l'EPNOE, dont beaucoup avec des organisations clés et des sociétés scientifiques. L'éducation dans le domaine a longtemps été soutenue par des échanges d'étudiants et par la création de nouvelles formations.

La connaissance consolidant l'utilisation des matières premières renouvelables (MPR) et la plateforme de diffusion créée ont pour objet d'offrir de nombreuses opportunités de développement de produit. Cela renforce la viabilité de plusieurs industries mais fournit également des produits environnementaux et biodégradables dans la lignée des énergies renouvelables de l'UE. Les textures solides, les plastiques et une myriade d'autres produits peuvent finalement rejoindre la voie écologique.

Informations connexes