Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

LAYWEL — Résultat en bref

Project ID: 502315
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

La poule aux œufs d'or

De nouveaux outils et de nouvelles directives visant à soutenir les conditions pour les poules pondeuses et promouvoir le bien-être animal devraient offrir des avantages à l'industrie et encourager des pratiques plus humaines.
La poule aux œufs d'or
L'aviculture et la production d'œufs ont vu leur part de conditions tristes et inhumaines dans des installations du monde entier où les animaux étaient gravement maltraités. Le projet Laywel («Welfare implications of changes in production systems for laying hens») financé par l'UE a étudié les implications du bien-être des systèmes d'aviculture.

Le projet a découvert qu'outre les cages traditionnelles qui sont trop restrictives, tous les systèmes pouvaient pourvoir des conditions de bien-être adéquates si des facteurs tels que la température, la gestion et la conception étaient dûment envisagés. Les systèmes doivent également répondre aux différents besoins des diverses espèces de volaille et les intégrer de manière spécifique.

Laywel a souligné les principaux risques tels que le cannibalisme et les coups de bec dangereux dans les grands groupes, notant que les génotypes à plume blanche présentaient moins de comportements de coups de bec contre-productifs par rapport aux autres espèces. De manière assez intéressante, le projet a observé qu'une amélioration dans la résistance des os, un problème important dans les espaces confinés, peut être obtenue en améliorant la sélection des poulets sur deux générations sans altérer la productivité de manière significative.

Pour contribuer à l'élevage et à la production de poulets plus sains, Laywel a mis au point un système de notation photographique facile à utiliser et qui ne dépend pas d'une seule langue. Ce système est idéal pour les inspecteurs, les chercheurs, les éleveurs et l'industrie et pourrait devenir une norme mondiale.

En outre, le projet a publié un manuel visant à aider les éleveurs à maintenir le bien-être de leur volaille, à faciliter les inspections fréquentes et à intégrer des outils pour mesurer des indicateurs de bien-être. Cela sensibilise à l'importance du bien-être animal et aux avantages qu'il apporte à la gestion et à la production. La collecte d'informations dans ce domaine se poursuit et les avantages pour le secteur de la volaille pourraient s'appliquer à tous les intervenants.

Informations connexes