Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SUSTAINPACK — Résultat en bref

Project ID: 500311
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Suède

Le conditionnement vert intelligent

Les derniers progrès dans la technologie de conditionnement des produits rend ce conditionnement plus respectueux de l'environnement mais permet également d'étiqueter les produits, de lutter contre le vol et de minimiser les contrefaçons.
Le conditionnement vert intelligent
Les conditionnements non biodégradables comme le plastique engorgent nos décharges et la planète depuis des décennies, perturbant les écosystèmes et dégradant l'environnement. Dans un mouvement urgent visant à développer un conditionnement écologique, le projet Sustainpack («Innovation and sustainable development in the fibre based packaging value chain») financé par l'UE a exploité la dernière nanotechnologie pour atteindre cet objectif.

Le projet, considéré comme le plus important dans ce domaine à ce jour, visait à renforcer la compétitivité du conditionnement à base de fibres pour réduire les coûts de la chaîne d'approvisionnement. Le projet a rassemblé 35 partenaires importants de 13 pays, dont des universitaires, des acteurs de l'industrie et des sociétés de conditionnement pour soutenir le développement de solutions haute technologie et améliorer la fonctionnalité des matériaux.

L'une des principales réalisations consistait à imprimer les informations directement sur l'emballage pour rendre l'étiquetage plus économique, combinant cela avec des applications impliquant la technologie d'identification par radiofréquence (RFID - radio frequency identification). L'équipe du projet a donc développé une technologie permettant d'intégrer des codes à barres, des systèmes de contrôle d'humidité dans l'emballage, ouvrant la voie à l'utilisation de nanofibres dans un éventail plus large de formes d'emballage.

Des entretiens approfondis avec des responsables clés de plus de 100 fournisseurs de technologie et d'experts de l'emballage ont permis de dresser la carte de la demande future, d'identifier les priorités de l'emballage comme le suivi, les dispositifs antivol, l'amélioration de la marque, la qualité des aliments et les dispositifs anti-contrefaçon. Les intervenants et détaillants de la production alimentaire ont apprécié des caractéristiques des emballages telles que les indicateurs de température, d'heure et de fraîcheur ainsi que l'étiquetage RFID et la surveillance électronique des articles (EAS - electronic article surveillance).

Sustainpack a posé les bases de la commercialisation de la technologie dans de nombreux secteurs et a encouragé la recherche dans de nombreux domaines. Une fois le développement et l'exploitation lancés, les clients pourront bénéficier d'emballages écologiques et nos décharges pourront à nouveau respirer.

Informations connexes