Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MULTAGRI — Résultat en bref

Project ID: 505297
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Soutien des nombreux avantages de l'agriculture

Un grand consortium européen a étudié les recherches menées sur la multifonctionnalité de l'agriculture. Les résultats devraient orienter les politiques agricoles vers le soutient des multiples avantages résultant des activités agricoles.
Soutien des nombreux avantages de l'agriculture
La multifonctionnalité de l'agriculture est un terme ambigu qui décrit les avantages résultant de l'agriculture autres que la nourriture et les fibres. Selon le contexte, cela peut avoir de nombreuses significations différentes, du maintien des communautés rurales et du tourisme à la diversité biologique et au bien-être des animaux. Il devient évident que pour que l'agriculture soit durable, sa dimension multifonctionnelle doit être reconnue et encouragée.

Le projet Multagri («Capitalistaion of research results on the multifunctionality of agriculture and rural areas») financé par l'UE visait à étudier les recherches menées dans les différents aspects liés à la multifonctionnalité de l'agriculture. Les partenaires du projet ont couvert des sujets tels que le développement régional équitable, la sécurité alimentaire, la conservation des ressources naturelles, la génération de revenus ruraux et la durabilité mondiale.

Un intérêt particulier a été accordé à la définition et à l'interprétation du terme multifonctionnalité, pour la confusion qu'il engendre souvent avec la durabilité de l'agriculture. En outre, des méthodologies et outils d'évaluation des différents rôles de l'agriculture ont été analysés, de même que les demandes de la société, pour des biens et services agricoles supplémentaires.

Les résultats ont montré que les recherches actuelles au niveau de la multifonctionnalité sont fortement fragmentées et que la contribution d'autres disciplines spécifiques, comme les sciences naturelles et la planification rurale, est importante pour bien comprendre la relation entre la production agricole et d'autres fonctions.

Les observations du projet Multagri ont révélé la nécessité de clarifier le concept de la multifonctionnalité de l'agriculture et d'établir un cadre conceptuel cohérent. Imaginer des méthodes qui correspondent parfaitement au concept de l'agriculture multifonctionnelle consolidera les économies rurales et optimisera les avantages agricoles tout en préservant les écosystèmes locaux.

Informations connexes