Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANOFOREST — Résultat en bref

Project ID: 505247
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Suède

Répercussions des nanotechnologies sur les produits du bois

L'industrie forestière pourrait être la bénéficiaire de retombées avantageuses si les dernières avancées en nanotechnologie sont exploitées de façon à créer des produits meilleurs et encore plus innovants.
Répercussions des nanotechnologies sur les produits du bois
Il est possible d'exploiter les applications progressives des nanotechnologies pour moderniser de nombreux secteurs de l'industrie, notamment celui des produits du bois, de la cellulose aux matériaux d'emballage. Il est toutefois nécessaire de planifier l'évolution des nanotechnologies dont le potentiel de faire progresser le secteur est très prometteur. Tel était l'objectif du projet Nanoforest («A nanotechnology roadmap for the forest products industry») financé par l'UE.

L'équipe du projet a étudié assidûment les relations existant entre les nanotechnologies de pointe et les avancées escomptées qui pourraient s'appliquer à l'industrie forestière et au secteur des produits du bois en particulier. Elle s'est concentrée sur la pulpe, le papier, le carton et autres produits dérivés du bois, en plus des nouvelles applications qui exploitent les fibres de cellulose.

L'équipe du projet Nanoforest s'est donc intéressée aux techniques d'amélioration de la performance des produits de consommation courants, ainsi qu'aux innovations liées aux nouvelles plateformes basées sur les fibres qui serviraient la production de matériaux et l'emballage. Le projet a demandé la mise en place d'un réseau d'échanges de parties prenantes et scientifiques européens en vue de stimuler les travaux sur les nanotechnologies dans l'industrie et ouvrir de nouvelles possibilités. Il a également reconnu le coût élevé impliqué par la fourniture de matériel et l'embauche d'experts, nécessaires à l'avancement de cette nouvelle technologie.

Si la demande de recherche interdisciplinaire dans ce domaine est prise en compte et si des canaux de mise en réseau adéquats sont créés, l'industrie pourrait en tirer un avantage considérable et de multiples façons. Sur le terrain, cela signifiera un grand nombre de nouvelles applications et produits liés au bois, qui positionneront l'Europe en chef de file dans ce domaine.

Informations connexes