Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HIPCON — Résultat en bref

Project ID: 505467
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Suède

Fabrication durable, concurrence accrue

Des chercheurs financés par l'UE ont développé un logiciel de contrôle de procédé qui a le potentiel de transformer la fabrication européenne. Optimiser la production en vue d'une meilleure efficacité économique, environnementale et technique pourrait fortement stimuler la compétitivité européenne.
Fabrication durable, concurrence accrue
L'avenir de la fabrication compétitive repose non seulement sur des procédures plus rapides et plus économiquement rentables ainsi que des produits plus performants, mais également sur la durabilité, des facteurs qui ne sont plus incompatibles l'un avec l'autre. En fait, de plus en plus de consommateurs soutiennent les entreprises appliquant des politiques environnementales.

Par conséquent, la fabrication européenne a besoin d'évoluer vers des procédés de production à la fois durables et hautement compétitifs. Une telle évolution doit intégrer des facteurs liés à la qualité des produits, au traitement économiquement rentable et à l'impact environnemental en s'appuyant sur une recherche de nature très technique et sophistiquée.

Des scientifiques basés en Europe ont lancé le projet Hipcon («Holistic integrated process control») pour s'appuyer sur l'excellence scientifique d'une manière multidisciplinaire afin de faciliter cette transition. Les domaines d'expertise dont a bénéficié le programme comprenaient la modélisation des paramètres environnementaux, économiques et de procédé ainsi que la théorie du contrôle et de l'optimisation.

Le consortium du projet Hipcon a développé un logiciel de gestion de la production combinant des outils de simulation, surveillance et contrôle du procédé en temps réel et d'optimisation multi-objectifs à usage industriel.

Afin de démontrer la polyvalence et l'utilité de la solution logicielle, des études de cas grandeur nature ont été réalisées dans deux entreprises suédoises, l'une impliquée dans la production sidérurgique et l'autre dans le traitement des eaux usées. Les deux ont révélé des améliorations financières, environnementales et de procédé importantes au travers de l'utilisation du logiciel.

La solution logicielle totalement intégrée de système de contrôle de procédé, principal résultat du projet Hipcon, devrait encourager l'adoption de procédés de fabrication durables entraînant simultanément un important élan dans la compétitivité et l'éco-efficacité en Europe.

Bien que le projet Hipcon soit achevé, le consortium est sur le point de créer une entité juridique en vue d'assurer la poursuite de l'évolution de la recherche par la mise à disposition sur le marché d'une assistance technique et de mises à jour logicielles appropriées.

Informations connexes