Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IHES EURO-PROGRAMME — Résultat en bref

Project ID: 505493
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: France

Stimuler la créativité dans le domaine de la physique et des mathématiques

La poursuite de l'excellence dans la recherche scientifique et la liberté d'être vraiment créatif sont parfois mutuellement exclusives. Pour encourager les deux, un programme financé par l'UE a permis à un institut reconnu mondialement d'accueillir presque 100 chercheurs européens pour des résultats impressionnants.
Stimuler la créativité dans le domaine de la physique et des mathématiques
Au sein de la communauté scientifique, le besoin de traiter des questions spécifiques qui sont des «sujets brûlants» afin de recevoir des financements, et l'importance de fournir des résultats périodiques pour bénéficier d'un soutien continu peut réprimer la véritable enquête scientifique.

En outre, même si la collaboration et le partage d'idées ne sont pas inhabituels, la concurrence est souvent féroce. Pour les mêmes raisons décrites ci-dessus, les scientifiques peuvent se trouver sous pression et travailler quelque peu dans le secret pour être le premier à publier de nouvelles idées et percées.

À l'opposé de cette tendance générale, l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) en France s'est érigé comme l'homologue européen de l'Institute for Advanced Study (Institut des hautes études) de l'université de Princeton aux États-Unis. Ce centre a une longue histoire de promotion de la recherche fondamentale grâce à son programme étendu de visiteurs internationaux.

En réunissant les scientifiques du monde entier, le programme permet d'échanger des idées, de partager des découvertes et de simplement être inspiré par les autres. Les chercheurs poursuivent leurs idées d'une manière ouverte sans pression de financement ou d'exigence de résultats dans un délai donné. Après tout, les découvertes les plus intéressantes interviennent souvent à la suite de changements de direction imprévus en fonction de l'évolution de la recherche.

La capacité à stimuler la créativité sur des projets individuels des chercheurs européens, à leur propre rythme, était l'idée directrice à l'origine du projet IHES EURO-Programme financé par l'UE.

Le financement du projet a permis à près de 100 scientifiques européens de profiter de l'atmosphère créative et stimulante de l'IHES pour étudier des questions théoriques fondamentales en mathématique et physique.

La variété des projets étudiés était remarquable et tous les visiteurs ont loué la participation active et le soutien du personnel permanent en échange d'idées et de discussions ouvertes.

De nombreux articles ont été publiés et la force des initiatives du projet a permis aux scientifiques de faire progresser leur carrière. Dans le même temps, la réputation internationale de l'Institut comme groupe de réflexion scientifique stimulant la poursuite libre et ouverte de projets individuels était renforcée, permettant d'attirer davantage de scientifiques.