Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

KOBAS — Résultat en bref

Project ID: 505339
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

De nouvelles solutions de machine pour moderniser la fabrication

Les avancées technologiques comme la simulation tridimensionnelle (3D) et les réseaux de connaissance incitent l'industrie à repenser la façon dont les machines opèrent, entraînant une stimulation dans la production et une compétitivité renforcée.
De nouvelles solutions de machine pour moderniser la fabrication
Avec la personnalisation et la flexibilité qui se positionnent rapidement au rang des priorités dans le secteur de la fabrication, le fonctionnement des machines et équipements requis devient de plus en plus complexe. Le projet KOBAS financé par l'UE visait à relever ce défi. Il a soutenu des petites et moyennes entreprises (PME) dans le développement de solutions favorisant la formation, la configuration, la maintenance et la planification des tâches des nouvelles machines.

L'équipe du projet KOBAS a travaillé au développement d'outils innovants qui permettent aux PME de personnaliser rapidement les solutions logicielles afin de faciliter la fabrication de plusieurs façons. Ces solutions prennent en charge la planification du processus, la formation, la maintenance des machines et la gestion en utilisant une technologie telle que la réalité virtuelle, la simulation 3D et les systèmes basés sur la connaissance, tous interagissant entre eux de manière rapide et efficace. Le projet cherchait à s'assurer que les solutions proposées étaient évolutives, flexibles et adaptables, en conformité avec les besoins des nombreux secteurs de la fabrication traditionnelle en Europe.

Plus précisément, l'équipe du projet s'est employée à produire un ensemble de méthodologies basées sur la connaissance et des outils destinés à stimuler la productivité et la disponibilité, personnalisés par type de machine et secteur. Elle a également contribué à mettre en place un réseau de PME de haute technologie qui fourniraient les outils et les adapteraient aux différents secteurs, encourageant fortement la compétitivité et la croissance.

En outre, l'équipe du projet KOBAS a fait de nouvelles recommandations concernant les machines de fabrication qui seraient compatibles avec les normes du marché et faciliteraient l'intégration de ces outils et services. Les résultats du projet ont été diffusés auprès des parties prenantes, notamment une campagne de formation à la nouvelle approche. Les efforts déployés devraient amener de nouvelles compétences et une meilleure connaissance des paramètres de traitement des machines, en augmentant la performance et en insufflant l'élan nécessaire au secteur de la fabrication.

Informations connexes