Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTELLIMAZE — Résultat en bref

Project ID: 37965
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Suisse

Le suivi automatisé du comportement animal

Un grand consortium européen a mis au point un système à haut-débit capable de caractériser avec précision le comportement des souris de laboratoire. Le système développé par les chercheurs devrait révolutionner le suivi du comportement animal et avoir des conséquences significatives sur notre compréhension de nombreux troubles neurologiques.
Le suivi automatisé du comportement animal
Les neurosciences reposent énormément sur le suivi comportemental pour comprendre le fonctionnement cérébral. Le manque de standardisation des techniques et de personnel spécialisé combiné aux limites de la technologie actuelle entraînent une restriction des études comportementales à une poignée de laboratoires dans le monde.

Pour surmonter ces obstacles et rendre le suivi comportemental plus accessible, le projet Intellimaze financé par l'UE a réuni l'expertise de trois petites et moyennes entreprises (PME) et de quatre partenaires universitaires. L'objectif principal des membres du consortium était de développer un système automatisé de suivi comportemental susceptible d'évaluer l'activité des animaux dans leur cage ainsi que leur comportement social, le tout intégré dans une seule pièce.

Le système IntelliCage permet un suivi de la consommation alimentaire et du comportement social des animaux. La standardisation des procédures environnementales et de tests constitue l'avantage principal de ce système car il permet le criblage systématique des modifications comportementales induites par des neurotoxiques, des maladies neurologiques ou par des manipulations développementales, sociales et environnementales.

Les modules préprogrammés du système peuvent s'adapter aux besoins et aux questions spécifiques de certaines recherches rendant celui-ci facile d'emploi même pour les petites compagnies de biotechnologie qui ne disposent pas in situ d'une expertise comportementale. Les chercheurs ont testé le système Intellimaze sur différents modèles de souris porteurs de dysfonctionnements neurologiques, ce qui leur a permis d'acquérir des données fondamentales sur l'impact de certaines lésions cérébrales sur les résultats des tests standards d'altération du fonctionnement cérébral. Le projet a également permis de générer de nouvelles approches d'études de la dépression chez la souris et de quantifier les déficits comportementaux caractéristiques de certaines maladies humaines comme l'autisme et la schizophrénie.

Les membres du projet Intellimaze ont réussi à développer un nouvel outil complètement automatisé capable de suivre les animaux même avec un minimum de connaissances comportementales. Les IntelliCages elles-mêmes représentent un outil de haut débit extrêmement efficace lorsqu'il s'agit de tester un nombre important de souris dans un temps relativement court. Enfin, le système Intellimaze en réduisant au minimum les manipulations, est tout à fait conforme aux nouvelles règlementations dans le domaine de l'expérimentation animale.

Informations connexes