Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VACI — Résultat en bref

Project ID: 508026
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

Une isolation à bas prix et écologique

Des chercheurs de l'UE ont développé des méthodes innovantes d'isolation thermique pour produire des composants d'isolation à bas prix, écologiques et géométriquement variés. Les progrès devraient renforcer la pénétration du marché actuelle et ouvrir la voie à des applications encore inconnues.
Une isolation à bas prix et écologique
L'isolation thermique sert à diminuer les pertes de chaleur. Ces dernières années, le marché s'est tourné vers les panneaux à isolation sous vide (VIP - vacuum insulation panels). Les VIP promettent d'être moins coûteux, plus respectueux de l'environnement, d'un volume moindre et présentant de meilleures performances que les matériaux et méthodes d'isolation conventionnels.

Les VIP sont déjà commercialisés pour une utilisation dans l'isolation des conteneurs de transports, des systèmes d'échappement et des réacteurs, de l'électronique, des conduites et bâtiments. Cependant, l'exploitation commerciale à grande échelle et la pénétration de nouveaux marchés potentiels ont été empêchées par un manque d'une variété géométrique. Les VIP sont principalement fabriqués dans des éléments plats ou cylindriques formés par une inclinaison du gabarit.

Des chercheurs européens ont lancé le projet VACI («Vacuum insulation») afin de développer des processus et une machinerie pour fabriquer les VIP dans des segments fuselés et inclinés ainsi que pour renforcer la compréhension de l'articulation des segments.

En outre, ils ont cherché à créer des méthodes pour le maintien des VIP, permettant des réparations sur place ou le remplacement de segments endommagés. La recherche s'est penchée sur l'équipement cryogénique et particulièrement les tuyauteries isolées.

De nombreuses études sur les propriétés thermiques et mécaniques ont été menées à l'aide de la modélisation d'éléments finis. Les propriétés mécaniques et de la protection au gaz de films hautes barrières ont également été étudiées.

Le consortium VACI a ensuite développé des installations de fabrication pour la production de tuyaux d'isolation cylindriques ainsi que des installations consacrées à la réparation sur site de panneaux endommagés.

Les résultats de projets VACI comprenaient le contrôle de la qualité des films hautes barrières et des VIP ainsi que de meilleurs processus de production pour les VIP. En outre, les scientifiques sont parvenus à réduire les coûts de production.

Ensembles, les résultats du projet VACI devraient atteindre l'objectif d'une meilleure commercialisation des VIP et la pénétration de nouveaux marchés.

Informations connexes