Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DIABESITY — Résultat en bref

Project ID: 503041
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Suède

De nouveaux objectifs pour lutter contre l'obésité

L'obésité et le diabète de type 2 sont considérés comme l'épidémie du XXIe siècle. Les chercheurs spécialisés dans ce domaine se sont associés pour trouver de nouvelles cibles afin de traiter ces maladies.
De nouveaux objectifs pour lutter contre l'obésité
L'obésité est une condition médicale dans laquelle l'accumulation de graisses dans le corps a atteint un tel point qu'elle peut avoir des effets négatifs sur la santé. Un grand nombre de personnes sont atteints d'obésité dans les pays développés, notamment des enfants, et présentent un grand risque de développer un diabète de type 2.

Il semble de plus en plus évident que plus de 90% des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids, ce qui mène à associer ces deux maladies. Cependant, nos connaissances limitées sur les causes à l'origine de l'obésité et du diabète de type 2 constituent une entrave à leur traitement efficace.

Le projet Diabesity («Novel molecular drug targets for obesity and type 2 diabetes») financé par l'UE a été conçu pour trouver de nouvelles cibles médicamenteuses pour lutter contre l'obésité et le diabète de type 2. Le projet impliquait la formation d'un grand réseau pluridisciplinaire partout en Europe afin d'étudier les mécanismes menant à ces maladies métaboliques.

Diabesity est parvenu à démontrer le rôle de l'hypothalamus dans le contrôle de l'appétit et l'équilibre énergétique. Ces résultats ont montré l'importance des populations de cellules nerveuses discrètes, des gènes spécifiques et des mécanismes spécifiques les régulant. En outre, un certain nombre de ces nouvelles cibles ont émergé de cette étude et mené au développement de nouveaux médicaments pour le traitement de ces maladies.

Les informations sur l'obésité et le diabète de type 2 générées lors du projet Diabesity a éclairé d'un nouveau jour la pathophysiologie de ces deux maladies. En outre, les cibles identifiées ont le potentiel de se traduire par des régimes thérapeutiques améliorant la qualité de vie de nombreux adultes et jeunes enfants souffrant d'obésité et de diabète de type 2.

Informations connexes