Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MOLTOOLS — Résultat en bref

Project ID: 503155
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Suède

Des outils avancés basés sur les réseaux

Des chercheurs importants de l'Europe entière ont reconnu le besoin de développer des outils avancés afin d'étudier les processus biologiques résultant en une bonne santé ou la maladie. Ainsi, ils ont créé une infrastructure pour l'établissement d'une boîte à outils prochaine génération pour des analyses moléculaires à grande échelle.
Des outils avancés basés sur les réseaux
Ces dernières années, on a assisté à une croissance rapide des techniques d'analyses à haut débit des gènes, transcriptions, protéines et cellules à l'aide de puces à ADN. Néanmoins, les informations contenues par ces molécules ne peuvent être totalement capturées par des méthodes existantes.

L'objectif principal du projet Moltools («Advanced molecular tools for array-based analyses of genomes, transcriptomes, proteomes, and cells») était de proposer un large éventail d'expertise provenant de certains des plus grands groupes d'Europe afin de développer des outils pour la recherche et l'analyse des diagnostics de l'ADN, l'ARN, les protéines et les cellules.

Les partenaires ont lancé et breveté plusieurs des principales approches utilisées par des sociétés de séquençage de l'ADN, et pendant le projet Moltools, d'autres techniques ont été perfectionnées pour mesurer et distinguer les séquences de gènes. Améliorer la spécificité et la sensibilité des protocoles de profilage de l'amplification, la détection et l'expression des gènes a permis d'utiliser certaines technologies d'acides nucléiques dans des applications médicales. Plus spécifiquement, l'amplification de l'ARN TAcKLE et la méthylation aPRIMES, deux méthodes de détection, ont été exploités dans des études cliniques sur le cancer du sein et génétiques sur le médulloblastome.

Moltools est parvenu à mesurer des acides nucléiques uniques ou des molécules de protéines dans des cellules individuelles, ainsi que des molécules simples imagées sur les puces. La détection des protéines en interaction dans les échantillons des patients était une autre réussite majeure du projet, de même que l'identification de cibles potentielles pour le traitement médicamenteux dans les cancers.

La majorité des technologies développées par Moltools ont été commercialisées et sont maintenant disponibles pour les grandes sociétés de biotechnologie. Elles bénéficieront non seulement à la recherche dans les industries de biotechnologie et pharmaceutiques, mais devraient également s'étendre à la médecine clinique pour orienter le diagnostic et la thérapie.

Informations connexes