Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MREFS — Résultat en bref

Project ID: 506099
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Allemagne

L'alimentation pour la réflexion

En rassemblant des connaissances sur les sciences de l'alimentation et en mettant les résultats à disposition par différentes voies médiatiques, les progrès importants réalisés dans ce domaine seront mis en avant.
L'alimentation pour la réflexion
Des recherches sur la sécurité et la qualité alimentaires sont menées partout en Europe, notamment dans le domaine de la biotechnologie; pourtant, ces études disparates ne sont pas consolidées et exploitées comme elles le devraient. Le projet MREFS («A multimedia repository on European food science: production, quality and safety») financé par l'UE a surmonté ce problème en promouvant les résultats de la recherche de pointe par différentes voies. Le projet encourageait les échanges entre parties prenantes et scientifiques, générant des connaissances compréhensibles qui pourraient aider les éducateurs, les médias et le public par le biais de plusieurs initiatives.

L'une de ces initiatives impliquait une série de rencontres ciblées qui ont renforcé l'interaction entre les citoyens et les scientifiques, tenant compte des besoins des organisations non gouvernementales (ONG), des médias et du monde universitaire. Ces évènements portaient également sur la théorie et la pratique dans le domaine de la communication, particulièrement en ce qui concerne les questions de risques de transmission.

Depuis le lancement du MREFS, un site web a également été créé pour fournir des informations sur le sujet, avec une attention particulière accordée aux projets de l'UE relatifs aux questions de sécurité alimentaire et les risques associés. Ce site tient lieu de centre de référence important pour les efforts réalisés en matière de qualité et sécurité alimentaires.

Un autre résultat important du projet était la coordination importante entre les clusters scientifiques et les projets de l'UE concernant la réalisation de films d'informations sur des thèmes présentant un intérêt pour le public et le monde universitaire. Les thèmes traités portaient notamment sur le diabète, l'asthme, le profilage métabolique et les aliments génétiquement modifiés.

Enfin, le projet a créé un réseau à réponse rapide destiné aux groupes d'usagers du projet, obtenu par un outil éducatif innovant basé sur le web qui promeut la collaboration entre scientifiques, enseignants et étudiants.

Le projet a eu de nombreux impacts positifs. MREFS est parvenu à réduire l'écart entre les scientifiques et autres parties prenantes, contribuant également à définir l'équilibre entre les avantages et les risques des nouveaux aliments. Il a renforcé la compétitivité de l'Europe en promouvant les applications agricoles et alimentaires de la biotechnologie, créant ainsi un référentiel supérieur d'informations sur la science alimentaire.

Informations connexes