Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NUTRISENEX — Résultat en bref

Project ID: 506382
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Autriche

Prêter une main secourable aux personnes âgées

Il y a un besoin urgent d'améliorer la nutrition de la population vieillissante en Europe. Une récente initiative de l'UE a permis d'avancer à grands pas vers la réalisation de cet objectif.
Prêter une main secourable aux personnes âgées
La proportion de citoyens âgés en Europe augmente et des mécanismes doivent être développés pour soutenir l'ensemble des personnes âgées de différentes façons, des soins médicaux à la nutrition. Le projet Nutrisenex, financé par l'UE, visait un domaine important en rapport aux populations vieillissantes. L'équipe du projet s'est penchée sur la nutrition des groupes de personnes âgées les plus frêles afin d'améliorer leur qualité de vie, réduire les dépenses de santé publique, prévenir les maladies liées à la nutrition et encourager la consommation d'aliments plus sains.

En étudiant les besoins alimentaires, les manques nutritifs et les faiblesses face à la maladie des citoyens âgés, les chercheurs pourraient concevoir des produits alimentaires sains qui correspondent aux besoins et perceptions sensorielles modifiées de la population vieillissante. Pour y parvenir, l'équipe a commencé par établir une cartographie de la recherche actuelle sur le sujet et identifier les sujets destinés aux futurs projets de recherche.

Le projet a réuni des chercheurs européens et des experts venant d'universités, d'instituts d'agronomie et de l'industrie alimentaire pour aborder la nutrition des personnes âgées, le vieillissement, la chimioréception, les changements intervenant dans les capacités sensorielles, les choix d'alimentation et le mode de vie. Parallèlement, l'équipe du projet a examiné la législation relative à l'approvisionnement alimentaire au niveau européen, national et local afin d'évaluer les forces, les faiblesses et les domaines nécessitant une étude plus approfondie.

Par ailleurs, l'équipe du projet Nutrisenex a créé une base de données des producteurs agricoles, industriels, instituts de recherche et organismes non gouvernementaux concernés par la recherche nutritionnelle, gérontologique et alimentaire. Elle a ensuite produit un rapport sur la façon de promouvoir les aliments qui favorisent le bien-être et prolongent la vie chez les personnes âgées. Elle a également élaboré des directives à l'intention des parties intéressées par les soins à domicile, notamment les gestionnaires, les infirmières, les cuisiniers et l'entourage familial - une initiative qui aura un impact positif sur la nutrition des personnes âgées.

Le point fort du projet Nutrisenex concernait l'articulation des principaux résultats sur la recherche et le développement technologique (RTD) couvrant le secteur industriel. Les résultats généraux ont été diffusés par le biais du site Web du projet, d'ateliers de travail sur le transfert technologique, de conférences et de foires commerciales. L'élaboration de cette précieuse mine de connaissances et toutes les recommandations annexes est vraiment opportune compte tenu du vieillissement rapide de la population.

Informations connexes