Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SELAMAT — Résultat en bref

Project ID: 506386
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Pays-Bas

La prudence est de rigueur en matière d'alimentation

Le transfert de connaissances des questions de sécurité alimentaire de l'Europe vers l'Asie est destiné à soutenir le bien-être socioéconomique, les soins de santé et un niveau de vie plus élevé.
La prudence est de rigueur en matière d'alimentation
En Europe, la connaissance et la législation en matière de sécurité alimentaire sont solidement établies par rapport à d'autres régions du monde. En effet, dans de nombreuses régions du monde la sécurité alimentaire est inadaptée et souvent source de maladies, voire même de décès, pesant ainsi lourdement sur les soins de santé et les économies nationales.

Dans un souci de faciliter le transfert de connaissances en sécurité alimentaire vers l'Asie, un enjeu vital, un réseau de coopération mondiale sur la sécurité alimentaire a été mis en place dans le cadre du projet Selamat, financé par l'UE. Le réseau a stimulé la collaboration mutuelle sur les principaux problèmes de sécurité alimentaire, a ouvert les portes de l'Espace européen de la recherche (EER) à l'Asie et a soutenu les politiques de développement en Asie au travers d'initiatives conjointes et d'un agenda de recherche commun.

L'équipe du projet Selamat a étudié des systèmes de production durables en matière de sécurité alimentaire et a examiné les questions commerciales relatives notamment à la stabilité du marché et la traçabilité. Elle s'est également penchée sur la question de la certification, des nouvelles méthodes de détection et de l'évaluation des risques.

L'équipe du projet a organisé des ateliers de travail et sessions de formation sur la sécurité alimentaire et a analysé la recherche en sécurité alimentaire d'un point de vue global. Elle a découvert qu'en fait les problèmes de sécurité alimentaire en Asie et en Europe étaient similaires et que nombre d'entre eux étaient liés aux installations, réglementations et exigences disponibles.

Le projet Selamat a mis en lumière l'importance d'éduquer le public et les parties prenantes en vue d'améliorer la sécurité alimentaire, une initiative qui permet à tous ceux concernés d'acquérir une meilleure connaissance du sujet et de la prévention des maladies.

Informations connexes