Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CSR PLATFORM — Résultat en bref

Project ID: 506423
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Belgique

Vers une meilleure gestion de l'entreprise

Renforcer la connaissance des initiatives de responsabilité sociale que mènent les entreprises permettra au continent européen de favoriser les bonnes causes et de donner l'exemple au reste du monde.
Vers une meilleure gestion de l'entreprise
Le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait désormais partie intégrante de l'éthique commerciale en Europe et apporte sa contribution aux bonnes causes comme le développement durable et l'environnement. Le projet CSR Platform («European platform for excellence in CSR research») financé par l'UE a réuni des experts afin d'améliorer la RSE en assurant son rôle pivot au sein de l'Espace européen de la recherche (EER).

En s'appuyant sur la recherche actuelle menée par l'Académie européenne pour l'intégration du commerce dans la société (EABIS), qui étudie les obstacles à l'évolution de la RSE, l'équipe du projet a approfondi le sujet en collaboration avec divers partenaires majeurs. Ceux-ci comprenaient les institutions universitaires, les milieux des affaires et les décideurs. L'équipe du projet CSR Platform a ensuite organisé des forums en vue d'atteindre les buts fixés et mis en place le réseau relationnel requis, qui exploite les travaux de recherche passés et présents en vue de les diffuser de façon efficace.

Le projet a également permis de réunir de jeunes professionnels de la recherche et de créer un centre de connaissances sur la RSE, encourageant l'échange de connaissances et la diffusion des résultats de recherche à grande échelle. Au travers de son réseau de coordination de la recherche et de sa plateforme pluripartite, il a permis d'identifier et de surmonter les obstacles pour parvenir à une recherche RSE plus évoluée et plus pertinente.

En d'autres termes, le projet CSR Platform a amélioré la recherche RSE en Europe, produisant de nombreuses recommandations qui mènent à une théorie et des pratiques mieux informées sur le sujet. Celui-ci aura un impact positif sur les institutions, les corporations et les rapports entre le monde de l'entreprise et la société, en apportant un meilleur bien-être aux citoyens et aux communautés dans le besoin. Il débouchera également sur une meilleure cohésion sociale en Europe et positionnera le continent en chef de file dans le domaine de la RSE.

Informations connexes