Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFE FOODS — Résultat en bref

Project ID: 506446
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Pays-Bas

Instaurer la confiance dans l'industrie de l'alimentation

De nouvelles méthodes d'identification des risques alimentaires et d'évaluation des risques liés à l'industrie alimentaire aideront à redonner confiance aux consommateurs dans la nourriture qu'ils ingurgitent.
Instaurer la confiance dans l'industrie de l'alimentation
Bien souvent, étant donné que de nombreux acteurs de l'industrie agro-alimentaire font du profit une priorité, les consommateurs s'interrogent sur le caractère sain des aliments et les normes de qualité actuelles. Le projet SAFE FOODS («Promoting food safety through a new integrated risk analysis approach for foods») financé par l'UE visait à restaurer la confiance des consommateurs dans les produits alimentaires par une amélioration du mode de gouvernance de la production alimentaire.

L'équipe du projet a travaillé sur une nouvelle stratégie d'analyse des risques qui tient compte des préférences des consommateurs, des valeurs, des aspects socioéconomiques et des aspects de la santé publique. Par le biais d'une procédure transparente d'identification et d'évaluation des risques impliquant diverses parties prenantes, le projet a proposé une analyse plus élaborée des aliments en utilisant la génomique (techniques de transcriptomique, protéomique et métabolomique) pour évaluer certaines cultures comme celle du maïs.

Un autre aspect a concerné la détection précoce des risques alimentaires dans la production agricole, ainsi que l'évaluation des risques liés à l'exposition des aliments aux polluants et toxines naturelles. Cela impliquait aussi la création d'une plateforme électronique de la consommation alimentaire et de bases de données sur les résidus connectées à un logiciel de probabilité en ligne et de nouveaux mécanismes de modélisation. L'étude sur la façon d'évaluer un problème de santé émergent, y compris la collecte de données et la modélisation de l'exposition aux risques ou de ses conséquences et avantages a été essentielle à l'analyse risque-profit.

En outre, l'équipe du projet SAFE FOODS a étudié le degré de confiance des consommateurs dans les pratiques d'analyse des risques se rapportant aussi bien aux aliments conventionnels que nouveaux afin de comprendre comment la gestion des risques était perçue en Europe. Elle a ensuite identifié les déterminants psychologiques d'une bonne gestion institutionnelle des risques alimentaires dans différents pays de l'UE.

Par ailleurs, l'équipe du projet a produit le rapport «General Framework for the Precautionary and Inclusive Governance of Food Safety in Europe» suite à son examen des enjeux institutionnels et des solutions de gestion des risques systémiques. Au travers de ces initiatives, SAFE FOODS a engendré la publication de deux articles spécialisés sur l'évaluation de l'impact social et de la perception de la théorie du risque-profit en matière de sécurité alimentaire.

La dernière partie du projet a vu le développement d'une nouvelle méthode intégrée d'analyse des risques concernant l'alimentation. Cette approche couvrait tous les aspects du projet en regroupant les diverses méthodes d'élevage et pratiques de production à l'étude. La diffusion et l'explication des résultats du projet auprès des différentes parties prenantes et du grand public contribueront à changer les attitudes et instaurer la confiance au travers d'une meilleure évaluation des risques.

Informations connexes