Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CODE-EFABAR — Résultat en bref

Project ID: 506506
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Pays-Bas

Une nouvelle ère en matière de l'élevage animal

Des pratiques nouvelles et très attendues en matière d'élevage d'animaux, du bien-être animal aux préoccupations environnementales, promettent de rendre le secteur plus sain pour les citoyens, les animaux et l'écosystème.
Une nouvelle ère en matière de l'élevage animal
L'une des caractéristiques d'une société avancée concerne les bonnes pratiques en matière d'élevage animal, qui tient compte du bien-être animal, de la santé publique et de l'écologie. Le projet CODE-Efabar («Code of good practice for farm animal breeding and reproduction») financé par l'UE a cherché à promouvoir les bonnes pratiques dans ce domaine au titre de la plateforme industrielle sur les animaux de ferme (FAIP - Farm Animal Industrial Platform). Cette plateforme représente un forum d'organisations de sélection et de reproduction européenne d'animaux de ferme qui a œuvré à la mise en œuvre d'un code de bonnes pratiques dans ce domaine.

Le document de bonnes pratiques incorporait différentes questions clés telles que la sécurité alimentaire, la diversité génétique, la santé publique, la santé animale, les préoccupations environnementales, les technologies d'élevage et le bien-être animal. Il a pris des principes transparents sur l'élevage des animaux de ferme et les a transformé en des règles pratiques de conduite, en les divisant en trois parties: des déclarations d'ordre général, les technologies concernées et la viabilité.

La plateforme travaillait avec des PME (petites et moyennes entreprises) pour développer des aspects techniques du code et avec un organisme de recherche afin d'exprimer clairement les aspects éthiques et sociétaux. Elle a fait appel à une autre organisation pour présenter les critères de certification. Le projet a ensuite dirigé un atelier qui rassemblait des membres de la FAIP et d'autres parties prenantes pour finaliser les divers éléments du code.

Par ailleurs, les organisations européennes d'élevage et de reproduction ont reçu une formation sur l'application de ce code dans leurs locaux. Afin de faciliter cette entreprise, le code a été mis à disposition sur le site web de la FAIP et également distribué à des parties concernées, dont des parties prenantes du gouvernement et des organismes sociaux. Ce code de conduite devrait devenir la norme pour l'élevage des animaux de ferme, et offrira des avantages considérables à la santé des consommateurs, le bien-être animal et l'environnement.

Informations connexes