Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIOSCOPE — Résultat en bref

Project ID: 505211
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Suède

Étudier les enzymes au niveau de la molécule

La dynamique de la forme des molécules biologiques détermine leurs fonctions. Des scientifiques européens se sont associés pour concevoir des technologies originales afin d'étudier les processus enzymatiques au niveau d'une seule molécule.
Étudier les enzymes au niveau de la molécule
Les processus enzymatiques disposent d'un grand potentiel qui n'a pas encore été pleinement exploité. Ceci tient principalement au manque de compréhension des processus d'assemblage et d'interaction entre les molécules.

De récents progrès dans les techniques d'imagerie ont montré qu'il était possible d'observer le comportement dynamique de molécules isolées et de déterminer les modes d'action au niveau d'une seule molécule. De telles observations pourraient apporter de nouvelles informations fondamentales sur les processus biologiques, et seront donc essentielles pour mieux comprendre la dynamique et la fonction des molécules.

Le projet Bioscope financé par l'UE visait à explorer le développement de nouveaux outils et méthodologies à l'échelle nanométrique, en vue d'étudier les mécanismes biologiques au niveau d'une seule molécule. L'originalité du projet résidait dans le système biomoléculaire, intégré à l'instrument nanométrique. Les chercheurs ont ainsi pu étudier les effets locaux au niveau moléculaire, par exemple lors de l'interaction entre une protéine et la surface d'une membrane biologique.

Les progrès technologiques ont été réalisés par l'immobilisation des systèmes biomoléculaires à l'aide d'objets nanométriques. Les scientifiques ont également découvert de nouvelles méthodes chimiques d'immobilisation et de confinement des enzymes sur des nanoparticules ou des membranes, obtenant un assemblage auto-organisé avec une activité plus importante et mieux contrôlable.

Bioscope a ainsi créé et soutenu un secteur européen innovant des nanotechnologies. La promotion des résultats du projet devrait faire progresser la recherche de pointe dans ce secteur, et conduire à long terme à concevoir de nouveaux enzymes.