Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CELLS INTO ORGANS — Résultat en bref

Project ID: 504468
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Pays-Bas

De l'origine développementale des maladies

Nous entrons peu à peu dans une ère nouvelle où des thérapies ciblées remplaceront lentement nos anciens protocoles plus généraux mais aussi plus cytotoxiques. Des scientifiques européens ont intégré les ressources et l'expertise nécessaires afin de réaliser une étude multidisciplinaire sur l'origine développementale de nombreuses maladies.
De l'origine développementale des maladies
La construction et la réparation des tissus requièrent des connaissances approfondies sur la différenciation des cellules souches et les processus biologiques complexes qui l'accompagne. Le traitement de maladies graves et débilitantes connues pour toucher le système organique mésodermique nécessite lui aussi une compréhension approfondie des processus de développement.

C'est pourquoi le projet CELLS INTO Organs («Functional genomics for development and disease of mesodermal organ systems») financé par l'UE a axé ses travaux dans cette direction en ayant pour objectif le développement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Les partenaires du projet ont combiné les méthodologies de génétique développementale et d'embryologie expérimentale avec celles des analyses du génome complet afin de construire une plateforme technologique intégrant une large gamme d'informations. La génomique, la protéomique et les technologies d'imagerie du génome ont été utilisées pour identifier les gènes actifs lors de l'élaboration d'un système organique spécifique.

Les partenaires du projet ont tenté d'élucider les processus moléculaires et cellulaires à l'origine de la spécification embryonnaire et la différentiation des organes du mésoderme. Leurs travaux montrent que de nombreux gènes-maîtres développementaux sont réactivés lors du cancer, modifiant profondément leur régulation.

Le consortium du projet a pris un certain nombre de mesures pour diffuser à toute la communauté scientifique les résultats de ses travaux et les nombreuses informations qui s'y rapportent. Ses résultats sont susceptibles de former le socle de futures recherches sur ces mécanismes responsables de tant de maladies.

Informations connexes