Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTACT — Résultat en bref

Project ID: 506803
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Danemark

Une approche globale pour une thérapie ciblée

Le séquençage complet du génome humain et des protéines qu'il code a permis d'étudier les altérations de l'ADN dans la cellule cancéreuse et leur impact sur son fonctionnement. L'étape suivante consiste maintenant à utiliser ces informations pour élaborer des traitements spécifiques de certaines voies biologiques.
Une approche globale pour une thérapie ciblée
Le projet Intact («Identification of novel targets for cancer therapy») s'est justement fixé pour objectif l'application de cette technologie protéomique et génomique pour identifier, par le biais de dépistages à haut débit, de nouvelles molécules signal et de nouvelles cibles thérapeutiques essentielles à la survie de la cellule cancéreuse. Leur validation in vivo sur des modèles murins ou de xénogreffes de cellules cancéreuses simulant la maladie pourrait ainsi conduire à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le consortium financé par l'UE a réuni une équipe multidisciplinaire de scientifiques renommés et des chercheurs de petites et moyennes entreprises (PME). Le consortium Intact a ainsi réussi à combiner l'excellence académique et l'expérience entrepreneuriale en dépistage génétique pour identifier de nouvelles cibles moléculaires dans la lutte contre le cancer.

Les chercheurs du projet ont développé des technologies de dépistage par vecteur rétroviraux dont le résultat phénotypique est directement assigné à une cellule ou un organisme modèle spécifique. La contribution des gènes à certains phénotypes peut ainsi être directement établie. Les chercheurs ont également déterminé la contribution fonctionnelle des gènes à certaines voies spécifiques du cancer.

Le développement de tests de dépistage systématiques permettant de détecter la perte de fonction dans les cellules de mammifère constitue l'une des percées majeures du projet. L'équipe a en effet développé de nouvelles techniques de dépistage utilisant l'ARNi (interférent) et des codes-barres. Le dépistage par ARN interférent est une technologie extrêmement puissante qui permet d'inactiver certains gènes spécifiques dans la cellule et d'observer directement l'inactivation d'une voie biologique ou le phénotype qui en résulte.

En utilisant ces plateformes technologiques, les chercheurs d'Intact ont pu identifier de nouveaux oncogènes potentiels et de nouveaux gènes suppresseurs de tumeurs. Ils ont également exploré ce nouveau domaine prometteur de la recherche qu'est le raccourcissement des télomères et la stabilité du génome. L'équipe s'est également intéressé aux gènes et cascades de signalisation impliqués dans la formation de tumeurs comme le facteur de croissance transformant ß (TGF-ß), la protéine du rétinoblastome Rb, p53 et les voies du complexe promoteur de l'anaphase (CPA).

Le projet Intact a ainsi abordé la question urgente des nouvelles cibles thérapeutiques en s'appuyant sur le génome dans son intégralité. Ses travaux fournissent une plateforme d'intervention solide qui permettra de développer un programme thérapeutique fondé sur les connaissances contre le cancer plus efficace.