Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MITOCHECK — Résultat en bref

Project ID: 503464
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Autriche

Éclaircir le processus mitotique

L'apparition d'erreurs lors de la duplication de l'ADN peut conduire au cancer. Un consortium européen a étudié le rôle de diverses protéines et de leurs modifications dans la ségrégation des chromosomes.
Éclaircir le processus mitotique
Lors du processus de division, la cellule mère transfère ses informations génétiques à ses cellules filles. Ce processus implique la duplication du matériel génétique durant la phase S du cycle cellulaire, puis la ségrégation des chromosomes durant la mitose.

La mitose est un processus complexe, mal défini au niveau moléculaire. C'est dans ce contexte que le projet Mitocheck financé par l'UE s'est attaché à étudier la division de cellules humaines. Le but était de concevoir de nouvelles méthodes d'analyse des gènes et des protéines nécessaires à la ségrégation des chromosomes.

Les partenaires du projet ont conduit une analyse par ARN interférents (ARNi) à l'échelle du génome, inhibant une à une l'expression de plus de 22000 gènes afin de déterminer quelles protéines sont essentielles pour la mitose. Les effets de l'inhibition des gènes ont été suivis par imagerie de cellules vivantes grâce à des outils d'analyse automatique mis au point par le projet Mitocheck.

Pour faciliter l'analyse phénotypique de ces gènes sur les cellules humaines, le projet Mitocheck a conçu un processus rapide et fiable d'introduction de gènes marqués dans des chromosomes bactériens artificiels. L'expression stable de ces gènes, sous contrôle de leurs propres promoteurs et à des niveaux physiologiques, a conduit à caractériser une centaine de complexes protéiques impliqués dans la fonction centrosomique, l'assemblage du fuseau mitotique et la ségrégation des chromosomes.

Outre les informations importantes sur les évènements moléculaires survenant durant le processus complexe de la mitose, le projet Mitocheck a mis au point des outils pour réaliser des analyses à haut débit dans les cellules de mammifères.