Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HIPPOCRATES — Résultat en bref

Project ID: 505758
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Portugal

Des matrices à base d'algue pour régénérer des tissus osseux

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié la possibilité d'utiliser des matrices à base d'algues pour régénérer des tissus osseux et cartilagineux à des fins thérapeutiques.
Des matrices à base d'algue pour régénérer des tissus osseux
La régénération par génie tissulaire consiste à «fabriquer» des tissus fonctionnels à l'intérieur ou à l'extérieur du corps, afin de les greffer sur les patients pour restaurer ou améliorer les fonctions.

Des chercheurs européens ont lancé le projet Hippocrates en vue de mettre au point des matériaux fonctionnels sophistiqués à partir de substances naturelles extraites de plantes et d'algues, à destination du génie tissulaire osseux ou cartilagineux.

À partir de ces matériaux naturels, les chercheurs ont tenté de créer des matrices pour faire «pousser» de nouveaux tissus. Ils ont utilisé un logiciel de visualisation 3D, amélioré par des membres du consortium, pour étudier la conception de matrices adaptées au cas de chaque patient.

Les scientifiques souhaitaient aboutir à une méthode permettant de concevoir des matrices et de les modifier, par exemple en y intégrant des facteurs de croissance pour favoriser le développement des tissus.

L'excellente coopération entre les membres du consortium, chacun visant des étapes commercialisables précises, a conduit à générer des connaissances nécessaires pour introduire de nouveaux produits dans les domaines thérapeutiques identifiés.

Informations connexes