Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AGATE — Résultat en bref

Project ID: 508178
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Pays-Bas

Un moyen efficace de capture de l'ammoniac réduit les émissions et les coûts

L'ammoniac, un produit dérivé courant des processus chimiques, est souvent libéré sous forme de dégagement gazeux. Des chercheurs financés par l'UE ont développé une technologie de membrane avancée destinée à une capture de l'ammoniac hautement efficace qui réduit considérablement les coûts d'exploitation et les émissions dangereuses.
Un moyen efficace de capture de l'ammoniac réduit les émissions et les coûts
La production d'ammoniac est associée à des niveaux élevés d'émissions de gaz à effet de serre (GHG) ainsi qu'à la perte d'ammoniac libérée à l'état gazeux (produits dérivés du gaz) et en sels d'ammonium.

Améliorer l'efficacité de la capture de l'ammoniac à partir de l'état gazeux et réduire les émissions et les coûts furent les thèmes directeurs du projet AGATE («Amonia gas absorption technology»).

Des scientifiques ont cherché à convertir l'ammoniac en un produit chimique pouvant être réutilisé immédiatement dans les processus de production ou être vendu comme substance chimique de grande qualité tout en ne produisant aucune émission de gaz.

Afin d'atteindre les objectifs du projet, les chercheurs ont développé une technologie compacte de membrane d'absorption du gaz d'ammoniac pour une capture de l'ammoniac hautement efficace sous divers débits de gaz.

Les scientifiques ont conçu la membrane absorbante avec des propriétés d'état gazeux spécifiques et élaboré une procédure de réutilisation des sels d'ammonium générés par ce procédé.

Ce modèle de membrane s'est révélé très efficace pour éliminer l'ammoniac et à un coût bien inférieur à celui des absorbeurs conventionnels. Par ailleurs, les chercheurs ont identifié les possibilités de réduire de 60 % le coût total d'exploitation dans un avenir proche.

Les technologies compactes avancées d'absorption de gaz développées par l'équipe du projet AGATE ont permis d'améliorer le procédé de capture de l'ammoniac avec des coûts d'exploitation moindres et sans nuire à la sécurité et la fiabilité.

La commercialisation de la technologie de membrane d'absorption de gaz pourrait profiter à de nombreux secteurs de l'industrie tout en protégeant la planète contre les émissions nocives.

Informations connexes