Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CLEANHAND — Résultat en bref

Project ID: 508489
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Norvège

Un coup de main pour la propreté

L'utilisation d'un nouveau système de nettoyage des mains en milieu hospitalier a réduit la présence de bactéries, limité la contamination croisée et sauvé des vies. Ce système pourrait conduire à revoir les protocoles cliniques, en Europe et ailleurs.
Un coup de main pour la propreté
La contamination croisée en milieu hospitalier est un risque majeur qui contribue à diffuser les virus et les bactéries, entraînant des décès dans de nombreux cas. Le projet Cleanhand financé par l'UE a mis au point un système pratique et respectueux de l'environnement afin d'éviter la contamination croisée dans le secteur des soins.

Le projet a conçu et réalisé un équipement prototype basé sur un système de projection de liquide à basse pression, qui recouvre totalement et régulièrement les mains d'un fluide désinfectant. Ce système s'appuie sur plusieurs caractéristiques ingénieuses comme la réutilisation des recharges vides pour la mise au rebut du fluide, et l'utilisation de la RFID (identification par fréquences radio) pour activer l'équipement.

En outre, l'appareil peut aussi détecter la présence de bijoux sur les mains du personnel, et demander de les retirer. Des fonctions comme la connexion de l'utilisateur et les rapports sans fil permettront à l'administration de l'hôpital de vérifier l'utilisation et le respect des normes d'hygiène. Le système est installé dans un boîtier de qualité industrielle afin de résister à un usage permanent en clinique.

Le système a passé les tests rigoureux de la norme européenne EN-1500 de «traitement hygiénique des mains par friction», laissant sur les mains 37% de bactéries en moins que d'autres méthodes. Le coût de production en masse de l'équipement s'est avéré très compétitif, conduisant à d'importantes économies et, plus important encore, à sauver 10 000 vies par an. Les résultats du projet ont été diffusés auprès des parties intéressées, en espérant que le système sera réellement utilisé dans un futur proche.

Informations connexes