Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTREAT — Résultat en bref

Project ID: 509167
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Grèce

L'exploitation de minéraux sans pollution

Les déchets provenant de l'exploitation minière causent beaucoup de dégâts aux écosystèmes des pays des Balkans occidentaux qui entreront prochainement dans l'UE. Un projet ambitieux de l'UE a déjà commencé à stopper les dégâts.
L'exploitation de minéraux sans pollution
Parmi les ressources inexploitées dans la région des Balkans figurent des gisements miniers importants, mais leur exploitation pourrait nuire à l'environnement. Le projet Intreat financé par l'UE visait à minimiser la pollution atmosphérique, des sols et de l'eau générée par l'exploitation minière.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a étudié l'impact de l'exploitation minière et de la métallurgie sur l'environnement, et a également évalué les risques pour les hommes. Il cherchait à développer des technologies préventives pour atténuer la pollution en éliminant les déchets et en revitalisant les zones polluées.

L'équipe du projet a choisi l'ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM) et la Serbie comme pays pilotes pour mener des tests, notamment là où les écosystèmes ont été détruits par de telles activités. Ces régions ont ensuite été classées en fonction de leurs facteurs environnementaux et de leur impact sur ce dernier. Par la suite, l'équipe a présenté un cadre légal afin de proposer des directives et des normes de qualité pour le traitement et la gestion des déchets et des eaux usées, à l'aide d'un cadre visant à évaluer les propositions de projet pertinentes.

Intreat a proposé des technologies pour atténuer la pollution provenant de sites de déchets dangereux et réhabiliter ces régions dont le sol, l'eau et les terres étaient pollués. Il a évalué les options disponibles en termes de faisabilité technique et de coût, en sélectionnant les plus appropriées pour la région. Enfin, le projet a proposé des options spécifiques pour traiter les eaux usées industrielles engendrées par l'exploitation du cuivre et son traitement.

L'un des résultats du projet les plus importants est la formulation d'une stratégie de gestion environnementale intégrée qui devrait aider les Balkans à faire face au problème de pollution du secteur des mines. Intreat a obtenu d'importants résultats scientifiques et en innovations haute technologie, et a assuré la conformité des Balkans occidentaux aux codes de l'UE en matière d'environnement. Il a aidé le FYROM et la Serbie à améliorer leurs politiques dans ce secteur et leur a fourni des outils de grande valeur qui faciliteront à terme leur éventuelle intégration à l'UE.

Informations connexes