Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INGEDI — Résultat en bref

Project ID: 510669
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Italie

L'égalité des sexes dans la gestion de l'eau

L'expertise de l'UE et ses recommandations pourraient contribuer à faciliter les questions de gestion de l'eau autour du bassin méditerranéen tout en promouvant le rôle des femmes dans cette vision.
L'égalité des sexes dans la gestion de l'eau
Une approche innovante à la gestion de l'eau dans les pays de la région méditerranéenne en développement visait à impliquer les femmes dans ce processus, même si les traditions culturelles ont souvent mis sur la touche le potentiel des femmes dans ce domaine. Le projet Ingedi («Integration of gender dimension in water management in the Mediterranean») financé par l'UE a encouragé les gouvernements et les organisations internationales à adopter des politiques sur la dimension hommes/femmes dans ce domaine.

Le projet a généré un dialogue animé qui tenait compte du rôle des femmes aux niveaux local et national, et notamment dans l'agriculture durable. Il s'est penché sur la formation politique et l'analyse économique, et la façon dont elles pouvaient contribuer à atteindre les objectifs du projet. Ingedi souhaitait ainsi surmonter les obstacles au développement durable sensibles aux questions d'égalité hommes/femmes, en renforçant les contributions cruciales des femmes à la société et en aidant à fournir aux communautés une eau plus propre.

Deux évènements importants ont contribué au succès du projet, à savoir l'atelier euro-méditerranéen, et le post-atelier sur la formation des formateurs afin de promouvoir la diffusion des résultats de l'atelier. Grâce à ces activités, Ingedi a promu les nouvelles politiques dédiées aux questions d'égalité hommes/femmes et a considérablement renforcé la collaboration entre les pays du nord et du sud de la région méditerranéenne sur ce thème.

Ingedi a ensuite développé des partenariats pour aider à moderniser les conditions de travail des femmes dans les milieux ruraux et à encourager leur participation active à la gestion des ressources en eau. Il a développé un manuel pour aider les parties prenantes à réaliser ces objectifs et recommandations, et a créé un site web qui contribuera également à la diffusion des connaissances. Grâce à ces accomplissements, les femmes se rapprochent encore un peu de l'égalité entre hommes et femmes dans la région méditerranéenne et la gestion des faibles ressources en eau devient l'un des vecteurs qui facilitera la réalisation de ce rêve.

Informations connexes