Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECOMP — Résultat en bref

Project ID: 508149
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Aide à la décision pour concevoir et fabriquer des matériaux composites

Le marché des matériaux composites, ceux constitués de deux ou plusieurs matériaux, est en plein essor. Des chercheurs financés par l'UE ont développé une plateforme de modélisation en ligne pour aider les entreprises à prendre les meilleures décisions en matière de conception et de fabrication.
Aide à la décision pour concevoir et fabriquer des matériaux composites
Les composites permettent aux concepteurs de s'appuyer sur les atouts spécifiques à chaque composant afin d'obtenir un produit fini présentant des caractéristiques techniques supérieures, notamment un poids léger et une résistance élevée.

Les matériaux composites sont utilisés non seulement dans les secteurs conventionnels tels que l'automobile, l'aérospatiale et le génie civil, mais également dans les secteurs de produits de base et les secteurs émergents.

Néanmoins, étant donné les possibilités infinies de combiner les matériaux aux divers besoins de traitement pour créer toute une gamme de produits très diversifiés, les ingénieurs et les fabricants pourraient tirer profit de services d'aide avancés en matière de conception et d'optimisation technologique.

Des chercheurs européens ont lancé le projet ECOMP («Agent based engineering in a cost estimation model for composites») en vue de développer une plateforme internet facilitant la prise de décision dans la perspective d'optimiser la sélection des matériaux, processus et équipements en réduisant les coûts au minimum.

Les scientifiques ont utilisé la programmation orientée objet, une technique de programmation relativement récente utilisant par exemple le langage Java. En Java, les entités individuelles (objets) obéissent à des règles spécifiques pour contrôler leurs données associées et interactions avec d'autres objets. Les objets incluaient donc des matériaux, propriétés et processus.

Ils ont combiné cette programmation avec un modèle à base d'agents (ABM), une structure de modélisation informatique relativement nouvelle qui évalue les effets de composants multiples (agents) sur le système pris dans sa globalité. Un ABM a servi à modéliser les effets d'objets divers sur le coût, à évaluer les coûts d'autres méthodes et à informer l'utilisateur des problèmes non liés aux aspects économiques qui pourraient peser sur sa décision.

L'équipe du projet ECOMP a ainsi fourni le premier outil logiciel en ligne pour modéliser les coûts et sélectionner les matériaux, processus et équipements dans les premières phases de la conception des composites.La commercialisation de l'outil ECOMP a le potentiel d'améliorer considérablement la position concurrentielle des petites et moyennes entreprises (PME) impliquées dans la fabrication de composites. Cet outil devrait également améliorer la qualité et la diversité des produits disponibles tout en réduisant leurs coûts, un avantage supplémentaire pour les utilisateurs finaux.

Informations connexes