Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IPC-OCT — Résultat en bref

Project ID: 507825
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Autriche

Imagerie médicale haute résolution pour la production

L'industrie de la production est sous pression constante pour fournir de meilleurs produits, plus rapidement et à moindre coût. Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un nouveau système d'imagerie haute résolution à bas coût pour contrôler le processus à usage industriel.
Imagerie médicale haute résolution pour la production
Comme les pièces deviennent de plus en plus petites, le traitement et le contrôle qualité des caractéristiques critiques pendant la production deviennent de plus en plus complexes.

L'imagerie non-destructive est un outil important. Toutefois, la plupart des technologies disponibles dans le commerce ne fournissent pas la résolution nécessaire, ou bien elles sont hors de prix, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Les chercheurs européens ont tenté d'utiliser la tomographie à cohérence optique (TCO) déjà grandement utilisée dans le domaine médical pour développer un outil d'imagerie convivial et abordable pour la production industrielle. Le financement européen du projet IPC-OCT («In process control with optical coherence tomography») leur a permis d'atteindre leurs objectifs.

La TCO est une technologie d'imagerie optique analogue aux ultrasons, mais qui utilise la lumière à la place du son. Cette technologie peut fournir des images en coupe haute résolution dans des milieux de diffusion de la lumière. Les résolutions d'image de l'ordre du micromètre (un millionième de mètre) ne sont pas inhabituelles et conviennent parfaitement aux besoins de l'industrie de la production.

Le consortium a mis au point une nouvelle source laser à large bande (lumière) basée sur les fibres de cristal photoniques (PCF -photonic crystal fibre) qui permettent aux scientifiques de surpasser leur résolution cible de cinq micromètres dans les matériaux.

Pour effectuer des études comparatives, les chercheurs ont mis au point deux scanners TCO industriels, l'un utilisant des sources lumineuses traditionnelles et l'autre basé sur les nouveaux PCF. À la suite de l'étude comparative et de l'optimisation, des tests de terrain de la nouvelle TCO laser haute résolution ont été réalisés sur les sites de production des partenaires.

La technologie de numérisation haute résolution abordable mise au point pour un usage industriel par le consortium IPC-OCT devrait avoir un impact important sur la compétitivité des PME européennes de fabrication. La commercialisation du système facilitera les inspections en ligne et en temps réel des pièces miniaturisées présentant des géométries complexes pendant le traitement, réduisant de la sorte les déchets et les coûts tout en augmentant la qualité.

Informations connexes