Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MULTIWEAVE — Résultat en bref

Project ID: 508125
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Portugal

Des innovations phénoménales dans l'industrie textile

Un équipement de conception nouvelle et utilisant des techniques de tissage révolutionnaires s'est révélé performant dans la production de textiles plus résistants destinés à une utilisation dans les bateaux, les voitures et les avions. Il a également démontré son utilité dans les applications sportives et militaires.
Des innovations phénoménales dans l'industrie textile
Les tissus multiaxiaux se caractérisent par différentes techniques d'assemblage de couches unidirectionnelles dont les fibres sont cousues ensemble pour former une matière solide et robuste qui pourrait être utilisée dans de nombreuses applications industrielles et l'industrie vestimentaire. Le projet Multiweave («Weaving machine for producing multiaxial fabric»), financé par l'UE, visait à développer un équipement avancé pour fabriquer un tissu entrelacé multiaxial bidimensionnel (2D). En termes techniques, un tel tissu nécessiterait d'entrelacer des fils à environ 45 degrés entre la trame et la chaîne.

L'équipe du projet a étudié le principe à la base de l'insertion et de l'entrelacement des fils dans plusieurs sens, en tenant compte de l'alimentation chaîne, de l'insertion entrecroisée, de l'alimentation fil en biais, de la formation du pas, de l'alimentation trame, du battage et autres caractéristiques. Après avoir identifié les besoins d'un tel système et conçu les plans de la machine, l'équipe du projet a construit un prototype qui intègre des éléments de tissage conventionnels et des mécanismes et concepts totalement nouveaux.

L'équipe du projet Multiweave a ensuite testé avec succès le prototype et démontré sa faisabilité en obtenant un point entrecroisé de grande qualité et en produisant des textiles d'excellente qualité. Les tests ont donné différents types de structures de fibres orientées de manière directionnelle en variant le nombre de fils et les fibres (polyester, aramide, carbone et verre).

Le meilleur rapport résistance/poids obtenu et la capacité à supporter de fortes contraintes pourraient s'avérer très utiles dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et de la construction navale. Bien qu'il reste à finaliser la mise au point et à résoudre divers petits problèmes, il semble que la réussite globale du projet puisse donner une toute nouvelle dimension à l'industrie textile. Les résultats attendus: des textiles plus épais et plus solides pour les applications industrielles, ainsi que des vêtements présentant une bonne résistance à la rupture pour un usage dans l'équipement de protection individuelle et les applications sportives et militaires.

Informations connexes