Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

E-BREADMAKING — Résultat en bref

Project ID: 508134
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Avancée importante dans la fabrication du pain

Grâce à un nouveau logiciel en ligne, les boulangers peuvent maintenant optimiser leur équipement, moderniser leurs installations et améliorer les processus de fabrication.
Avancée importante dans la fabrication du pain
Le pain est indispensable à la vie et a constitué l'un des principaux aliments de base dans le monde entier pendant des millénaires. Aujourd'hui, cet aliment primordial est parvenu à maturité avec l'apparition sur le Net de la connaissance des processus de fabrication du pain et de l'équipement associé. C'est dans cette optique que le projet E-Breadmaking, financé par l'UE, aide ce secteur à prendre son envol en ligne.

Le projet visait à exploiter les logiciels internet intelligents tels que les systèmes à base de règles et la logique floue pour optimiser les configurations d'équipement et améliorer la chaîne de production. L'équipe du projet a utilisé des fonctions exécutives pour concevoir des applications d'e-commerce destinées à aider les clients à sélectionner les équipements et les processus de fabrication du pain les mieux adaptés à leurs besoins. Les utilisateurs entrent les niveaux de production, format de pain, conditions atmosphériques, restrictions d'agencement et dimensions du local dans une configuration virtuelle pour déterminer leur pertinence.

Globalement, le système aide à centraliser les informations sur les processus de fabrication du pain et l'équipement et à identifier les besoins du marché. Il encourage de manière efficace le commerce électronique entre entreprises et fournit un environnement de réalité virtuelle permettant au client d'étudier la pertinence de l'équipement avant de passer commande.

La technologie devrait réduire le nombre de spécialistes et de ressources nécessaires pour concevoir et procurer l'équipement de fabrication du pain adéquat. Elle va encourager un plus grand nombre de produits spécialisés dans l'industrie et améliorer la compétitivité dans le secteur. En Europe, les PME opérant dans ce secteur d'activité vont particulièrement profiter d'une telle plateforme en ligne.

Informations connexes