Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CADPIPE — Résultat en bref

Project ID: 512897
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Finlande

Partage de données pour des solutions logicielles de conception d'usine

Des chercheurs financés par l'UE ont développé un outil de conception assistée par ordinateur totalement compatible avec le logiciel AutoCAD standard. Ce logiciel de dessin disponible sur le marché permet de réaliser des dessins d'architecture de façon rapide et efficace, depuis la modélisation jusqu'à la fabrication, en éliminant les conversions de format de données multiples.
Partage de données pour des solutions logicielles de conception d'usine
La CAO, acronyme de conception assistée par ordinateur, est devenu un outil indispensable dans la conception de pièces mécaniques et d'usines, laissant les tables à dessin et les rapporteurs loin derrière.

Outre le fait de spécifier des dimensions détaillées, la CAO fournit souvent des informations sur les processus de fabrication, les matériels à utiliser et les tolérances relatives aux applications spécifiques.

En CAO, le projet prend en général la forme d'un fichier électronique qui sera utilisé avec des machines-outils automatiques. De nos jours, plutôt que suivre les étapes traditionnelles de la conception, les concepteurs préfèrent souvent utiliser les données en entrée, notamment les applications logicielles de visualisation tridimensionnelle (3D) et de rendu en temps réel. La conversion des données en d'autres formats nécessite en général une main d'œuvre qui revient chère en temps et en coût, et la résolution visuelle est bien souvent sacrifiée.

Le projet Cadpipe («Cad production pipeline») a été lancé afin de rationaliser le processus, du format CAO au rendu en temps réel, par la création d'un optimiseur de données grandement simplifié et un outil de développement dédié à la conception d'usines.

La principale spécification consistait à réaliser moins de conversions à partir de trois formats CAO standard différents vers des applications logicielles de visualisation 3D et de rendu en temps réel. Rationaliser le processus permettrait de réaliser des économies de temps et d'argent et un transfert de données plus efficace tout en perdant moins d'informations précieuses.

Par ailleurs, la performance globale en serait grandement améliorée du fait de la possibilité d'ajouter au début du processus de conception des caractéristiques spécifiquement adaptées aux étapes suivantes.

Le logiciel de dessin électromécanique Cadpipe a rencontré un énorme succès. Sa commercialisation en a fait l'une des solutions CAO les plus intéressantes du marché car elle permet de passer de la modélisation à la fabrication grâce à une interface conviviale, efficace et simple à utiliser. La seconde génération de Cadpipe (Gen2) est actuellement disponible pour une mise à jour.

Informations connexes