Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MERMOTH — Résultat en bref

Project ID: 508272
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: France

Des détecteurs médicaux intégrés aux vêtements

La surveillance à distance des signaux vitaux des patients est l'une des manières de réduire le coût des soins. Des chercheurs financés par l'UE ont développé ce concept grâce à des détecteurs tissés dans des textiles confortables et lavables.
Des détecteurs médicaux intégrés aux vêtements
Le coût des soins augmente en raison de plusieurs facteurs comme l'utilisation inappropriée de la médecine préventive, l'augmentation de l'espérance de vie, le stress et les mauvais choix au niveau du mode de vie.

Grâce à la surveillance physiologique à distance, les patients peuvent rester confortablement à leur domicile, et les cliniciens font un meilleur usage de leur temps.

Dans le cadre du projet Mermoth («Medical remote monitoring of clothes»), des chercheurs européens se sont attachés à améliorer ce type de surveillance en réalisant une unité portable de surveillance, confortable et intégrée à un support textile.

Les scientifiques ont initialement visé la surveillance du cœur à l'aide de mesures d'électrocardiogramme (ECG), ainsi que la détection respiratoire.

Les électrodes habituelles, avec leur gel, sont inconfortables et présentent de nombreuses difficultés techniques pour une utilisation de longue durée. Afin d'éviter d'irriter la peau, les scientifiques de Mermoth ont mis au point des électrodes en acier inoxydable, directement tissées dans les vêtements.

Ils ont également conçu un nouveau détecteur respiratoire, qui utilise un fil de cuivre inséré «au crochet» dans une ceinture élastique ajustable, en coton. L'étirement et la contraction des fils conducteurs, sous l'effet de la respiration, permettent de mesurer la fréquence respiratoire.

Le système Mermoth est composé des détecteurs, d'un assistant numérique personnel (PDA) et d'une plateforme informatique. Pour le prototype, les détecteurs étaient reliés par câble au PDA, lui-même relié à l'ordinateur par une liaison radio à courte portée.

L'ensemble est basé sur des systèmes disponibles dans le commerce. Il permet d'acquérir des signaux, éventuellement de détecter certains évènements (comme de l'arythmie), de gérer les informations et la communication, et de réduire la consommation d'énergie. Le système peut aussi détecter d'autres paramètres comme la température, la tension artérielle et l'accélération, un facteur particulièrement important pour surveiller les chutes dans une population vieillissante.

Les tests ont validé le confort ainsi que la fiabilité des signaux dans diverses conditions. En outre, un même vêtement peut s'adapter à trois tailles différentes grâce à son élasticité, renforçant la rentabilité de la fabrication. Enfin, les vêtements sont lavables et faciles à entretenir, avec des coûts minimaux d'achat, d'utilisation et de maintenance.

L'utilisation à grande échelle du système Mermoth pourrait améliorer notablement le confort et la santé des patients, et réduire le coût des soins pour les individus comme pour les gouvernements.

Informations connexes