Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MUSSELHARVEST — Résultat en bref

Project ID: 513049
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Norvège

Bénéficiez davantage de vos moules

Une grande avancée dans la technologie de production des moules garantit une meilleure qualité des moules et un marché européen plus compétitif qui peut répondre plus rapidement à l'augmentation de la demande.
Bénéficiez davantage de vos moules
Les moules sont depuis longtemps la fierté culinaire de Bruxelles et il n'est pas étonnant que l'UE souhaite améliorer la récolte des moules étant donné la popularité au niveau mondial de ces «fruits de mer». Le projet Musselharvest financé par l'UE a été mis sur pied en réponse à la croissance phénoménale de l'aquaculture, particulièrement au niveau des moules.

Le projet a travaillé sur le développement de nouveaux équipements moins coûteux pour récolter, classer et retuber les moules dans un système intégré, garantissant de la sorte une production et une négociabilité de grande qualité. Les principaux objectifs étaient, dès lors, d'améliorer la production des moules en assurant l'élevage des moules sur un système de fil suspendu dans la mer, une palangre.

Musselharvest a donc développé un appareil qui, en combinaison avec une machine de retubage, fixait le boudin de moules retubé à la palangre. Ce système fonctionnait également sur un autre appareil qui détachait la latte d'écartement des moules de la palangre avant de récupérer les moules de la latte. L'équipe du projet a alors développé une latte économique réduisant les dommages aux moules et augmentant la rentabilité.

Parmi les autres progrès matériels, citons une niveleuse qui peut très précisément trier les moules en fonction de la taille, du poids et du contenu alimentaire, ou encore un haleur de roue en étoile pour tirer le navire de récolte le long de la palangre. L'équipe a également conçu un système hydraulique doté d'un système de commande intégré. Parmi tous ces progrès, le projet a mis au point deux systèmes pilotes et a testé le nouveau matériel pour placer les collecteurs et boudins de collecte des moules, ainsi que pour la récolte et le classement des moules.

L'avenir semble prometteur avec les premières réussites de ces prototypes et l'impact sur l'industrie de la moule est assez positif. Cet équipement de récolte de moules économique facilite la récolte en mer des moules bleues et améliore sa qualité, rendant ce secteur plus rentable et compétitif que jamais en Europe.

Informations connexes