Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GRANT — Résultat en bref

Project ID: 513111
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Amélioration de la technologie de l'aiguille anesthésique

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une nouvelle technologie pour l'administration d'anesthésiants locaux, qui pourraient stimuler ce secteur en Europe et l'aider à faire face à la concurrence des importations.
Amélioration de la technologie de l'aiguille anesthésique
Il n'y a pas si longtemps, la plupart des interventions médicales autres que le remplissage d'une cavité nécessitait des opérations complètes sous anesthésie générale. Grâce aux progrès remarquables de la technologie médicale, bon nombre de ces interventions sont aujourd'hui possibles en chirurgie sans hospitalisation à l'aide d'anesthésiques locaux appliqués à l'aide d'aiguilles rachidiennes/épidurales.

Les anesthésiques locaux ont pour effet de bloquer les impulsions nerveuses d'une certaine zone de manière à ce que la douleur ne soit pas ressentie et que l'on n'obtienne pas de réponse motrice à l'intervention.

La stimulation nerveuse a amélioré le taux de réussite de l'anesthésie tronculaire par rapport à l'utilisation des repères anatomiques. Dans ce cas, l'aiguille d'anesthésie a un double rôle. L'aiguille administre un petit courant pour annuler toute réponse motrice. Lorsque la réponse motrice appropriée est annulée, indiquant l'emplacement correct, l'aiguille administre l'anesthésique.

Actuellement, les produits importés de Chine, d'Inde et des États-Unis dominent le marché. Des scientifiques européens ont lancé le projet GRANT («Getting right anaesthetic needle technology through novel forming and coating processes») afin de développer une nouvelle technologie pour de meilleurs systèmes d'aiguilles d'anesthésie et pour lutter contre la concurrence.

Les objectifs techniques comprenaient le développement d'un enduit bipolaire permettent une production de courant plus précise et plus locale. Le courant est administré par le biais d'un pôle et repart par l'autre pôle de telle sorte que la diffusion de courant dans d'autres tissus est limitée et la stimulation des nerfs ou des faisceaux de nerfs spécifiques est plus précise.

Le nouvel enduit de trois couches se composait d'une couche d'isolation intérieure sur l'aiguille de métal, une couche conductrice au milieu et une couche d'isolation extérieure avec une friction minimale induite par le contact du tissu lors de la pénétration de l'aiguille.

Ensuite, l'équipe GRANT a mis au point un nouveau processus de formation d'aiguille pour réduire les cassures d'aiguille. Ils ont également étudié la possibilité de rouler deux aiguilles à la fois pour réduire les coûts de production.

Les résultats du projet GRANT pourraient générer des centaines d'emplois étant donné que la capacité de production actuelle des petites et moyennes entreprises (PME) est insuffisante pour répondre à la demande. La commercialisation des technologies GRANT pourrait marquer le démarrage du développement d'aiguilles d'anesthésiques à grande valeur ajoutée au sein de l'UE.

Informations connexes