Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ION — Résultat en bref

Project ID: 513190
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Italie

Un nouveau système de dépistage de médicaments

Une coopération européenne a permis à des PME de développer un système innovant pour le dépistage de médicaments candidats dans les canaux ioniques impliqués dans des troubles neurologiques et psychiatriques importants. La suite de nouveaux outils logiciels devrait accélérer l'analyse de résultats expérimentaux et permettre la libération de médicaments dans les canaux ioniques.
Un nouveau système de dépistage de médicaments
Le dépistage de médicaments est un processus laborieux et long impliquant l'identification de cibles moléculaires, et l'isolation et le test conséquent de différents composés. Une approche intégrée dans laquelle les résultats expérimentaux pourraient être prédits sur base des propriétés ciblées et pour laquelle la structure chimique du composé faciliterait et accélèrerait le processus de dépistage.

L'objectif clé du projet ION, financé par l'UE, était de développer des systèmes techniques améliorés pour l'examen de composés chimiques qui pourraient agir sur les canaux ioniques et être utilisés de façon thérapeutique. Les partenaires ont abordé de nombreux aspects de dépistage dont l'adaptation d'équipement d'électrophysiologie et le développement de logiciels intelligents.

Une plateforme expérimentale améliorée de canaux ioniques (IONEP) a été créée en utilisant un système d'électrodes uniques pour mesurer les changements au travers des canaux ioniques dans la membrane. Les informations relatives aux canaux ioniques ont été intégrés dans une bibliothèque ION Target Library, qui définit les cibles de canaux ioniques les plus adaptés pour la découverte de médicaments dans un contexte spécifique de maladies.

De même, la bibliothèque était un ensemble prototype annoté de structures chimiques connues montrant une activité pharmacologique. D'après la structure chimique relative à une cible de canal ionique spécifique, le logiciel ION Sequential Screening Software a été conçu pour estimer in silico l'activité pharmacologique (IC50) d'un composé donné.

La plateforme ION a introduit deux innovations majeures: un accès facile à un large ensemble de cibles et un processus de découverte de médicaments. L'exploitation d'une bibliothèque de structures moléculaires de départ facilitera l'analyse rapide de données et contribuera à la conception séquentielle d'expériences futures, accélérant ainsi le processus entier.