Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WOODSTONE — Résultat en bref

Project ID: 508737
Financé au titre de: FP6-INNOVATION
Pays: Italie

Polissage automatisé pour du marbre et du bois de qualité

Le financement accordé par l'UE a permis aux chercheurs de développer une technologie d'automatisation pour la finition des pièces en marbre et en bois. La commercialisation devrait améliorer la qualité du produit et développer la compétitivité des fabricants européens.
Polissage automatisé pour du marbre et du bois de qualité
Les fabricants de structures utilisant du marbre et du bois reçoivent des produits semi-finis sous forme de marbre et de panneaux de bois, lesquels doivent alors subir des processus de finition comme du polissage ou du sablage. Actuellement, ce processus est réalisé de manière généralisée indépendamment de la pièce spécifique et de ses caractéristiques uniques ou est confié à l'avis d'un expert.

Des chercheurs européens ont cherché à automatiser le processus de finition pour parvenir à une plus grande efficacité et à des coûts réduits. Pour ce faire, ils ont développé une nouvelle technologie grâce au financement accordé au projet Woodstone («Intelligent system for optimising the on-line finish process for stone slabs and wood panels»).

La qualité et la valeur du produit fini peuvent dépendre du type et du nombre de défauts ainsi que des variations de couleurs. Les scientifiques ont cherché à développer un système capable d'évaluer une dalle ou un panneau en tenant compte de ces propriétés et des dimensions de la pièce.

Le prototype Woodstone dispose d'un appareil photo numérique intégré, d'un scanner laser tridimensionnel (3D) et d'un système hyperspectral avec un logiciel individuel pour chaque module.

Les résultats ont montré que, même s'il était le moins sophistiqué, l'appareil photo numérique était en fait le plus utile avec son logiciel d'analyse. L'appareil photo a permis d'obtenir des données qualitativement et quantitativement intéressantes, exactement comme le souhaitent les fabricants d'un point de vue commercial.

Alors que les deux autres systèmes donnent des informations détaillées sur un effet ou un défaut individuel et la composition exacte du panneau ou de la dalle, l'application sur le terrain sera limitée à une analyse de routine et à la finition.

Le développement d'algorithmes de traitement intégrant de plus en plus d'attributs esthétiques permettra une excellente automatisation de la finition sur la base de règles pré-assignées.

Le prototype de Woodstone présente un potentiel important pour rationaliser le processus de finition de la dalle de marbre ou du panneau de bois de manière personnalisée pour de meilleurs produits plus homogènes. La finition jouant un rôle critique dans la qualité perçue et donc dans la valeur commerciale du produit fini, Woodstone devrait générer un grand intérêt.

Informations connexes