Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENVITEX — Résultat en bref

Project ID: 510335
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: République tchèque

L'industrie du textile s'endurcit

Rester compétitif dans le secteur de l'habillement et des textiles est un grand défi pour l'Europe. Les récents efforts haute technologie visant à rapprocher les acteurs du secteur et à en tirer tous les avantages possibles sont très prometteurs et devraient permettre de surmonter les obstacles.
L'industrie du textile s'endurcit
Il n'y a pas si longtemps, l'Europe de l'Est était très réputée pour sa production de textiles superbes, mais la compétition d'autres régions du monde n'a depuis cessé de menacer la survie de ce secteur. Le projet Envitex («Textile innovation environment in ACC») financé par l'UE visait à aider le secteur dans les États de l'UE candidats à l'adhésion et les nouveaux États membres en promouvant le développement technologique et en renforçant la recherche sur les textiles.

Pour y parvenir, le projet a créé une base de données dédiée à la recherche de partenaires dans le secteur du textile spécialement axée sur les petites et moyennes entreprises (PME), qui englobe des entreprises de République Tchèque, de Hongrie, de Pologne, de Slovénie et de Slovaquie. Les profils des partenaires en ligne ont été publiés sur des sites web consacrés à ce sujet, ouvrant ainsi une porte à des projets conjoints financés par l'UE.

Les partenaires du projet ont travaillé avec zèle pour déterminer les entreprises qui cherchaient des collaborations en recherche et développement, et ont contacté plus de 700 organisations afin de compléter la base de données. Envitex a ensuite promu la base de données par le biais d'évènements, d'articles, d'initiatives en ligne et d'ateliers.

Vers la fin du projet, les partenaires ont réalisé un CD contenant la base de données Envitex complète, représentant un autre outil utile pour la promotion du secteur textile. Les résultats du projet devraient encourager la compétitivité européenne dans le secteur du textile et pourrait marquer un renouveau pour l'Europe de l'Est en tant qu'acteur majeur dans le secteur.

Informations connexes